Le 17 mai 2024, la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) a accueilli un groupe de producteurs agricoles venus des communes de Tanguiéta, Matéri, Cobly, Toucountouna, Péhunco et Natitingou. Cette initiative, lancée par la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin (CNA Bénin) en collaboration avec la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-BÉNIN S.A), vise à renforcer l’intégration des chaînes de valeur agricoles dans le tissu industriel national.
S.T.
Permettre aux producteurs agricoles, ainsi qu’aux élus locaux et agents des radios communautaires du septentrion, de découvrir les nouvelles technologies industrielles et les pratiques innovantes mises en place dans la GDIZ. Ainsi se décline l’objectif de la visite guidée initiée par la Chambre nationale d’agriculture du Bénin (CNA Bénin) et la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-BÉNIN S.A). Ce rapprochement vise, par ailleurs, à stimuler la création d’emplois et à dynamiser l’économie nationale. Au cours de cette quatrième journée, comme ceux des Collines, de l’Atlantique, du Littoral, du Zou, etc., les producteurs et transformateurs du département de l’Atacora notamment des communes telles que Cobly, Matéri, Natitingou, Pehunco, Tanguiéta et Toucountouna ont eu le privilège non seulement de voir mais également de toucher du doigt les produits finis issus de leurs récoltes. Des noix d’anacarde en passant par le Coton ou encore le Soja, ces acteurs agricoles, principaux piliers de fonctionnement de la GDIZ, ont, au cours des différentes présentations et visites découvert l’engagement du Bénin à transformer son économie pour une meilleure croissance. En capitalisant l’ensemble des réalisations, les producteurs agricoles, les producteurs tout en saluant le gouvernement pour le projet de la plateforme industrielle, se sont engagés à intensifier leur production de matières premières pour répondre aux besoins croissants de la GDIZ.
C’est le cas du premier adjoint au maire d’Allada, Pierre Ago. L’élu local a tenu à féliciter les dirigeants actuels pour cette vision qu’ils ont rendue possible à travers la Zone économique de Glo-Djigbé. « Je suis content par rapport à ce que le gouvernement du président Talon a installé à Glo-Djigbé », a déclaré l’autorité municipale. « Mes impressions sont très bonnes parce que ces genres d’images, on les voit souvent à la télévision des autres pays, mais, je suis heureux de constater que dans mon pays, je peux aussi vivre la même sensation qu’on nous montre sur les grandes chaînes de télévision à l’extérieur », a pour sa part déclaré Sa Majesté Okoti Tcha-Dèti, chef suprême de culte Tamarri.