Dans la longue liste des favoris à la CAN 2023, quatre grands favoris sortent du lot et se positionnent comme futur champion de la 34ème coupe d’Afrique des nations de football.
Belmondo ATIKPO
Sauf surprise ! La Cote d’Ivoire (pays hôte), le Sénégal (champion en titre), le Maroc (demi-finaliste coupe du monde de football 2022) et l’Algérie ne termineraient pas sur le podium final de la 34ème CAN. Ces quatre nations, favorites sur le papier, nourrissent l’ambition secrète de compléter leur armoire à trophées. La première nation à prétendre sérieusement au sacre final n’est autre que la Côte d’Ivoire, pays organisateur. À domicile, les Éléphants tenteront de regagner ce trophée qui leur échappe depuis l’époque Hervé Renard en 2015. Depuis la nomination de Jean-Louis Gasset, la sélection nationale alterne le bon et le moins bon. L’ancien adjoint de Laurent Blanc est sur un bilan de 9 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Mais depuis quelques matches, son équipe monte en puissance avec des vrais bons joueurs de football comme Haller, Kessie, Sangare ou même Seko Fofana et Nicolas Pépé.
Maroc champion ?
Difficile de ne pas penser aux Lions de l’Atlas pour la victoire finale depuis leur parcours historique au Mondial 2022 au Qatar. La bande de Walid Regragui est en confiance, dispose d’un effectif XXL avec des joueurs très bons à chaque poste, une nouvelle génération talentueuse qui a gagné la CAN U23 cet été et une certaine expérience des déplacements en Afrique. Mais il faudra quand même être capable de s’adapter au football africain qui ne réussit jamais au Maroc (une seule victoire à la CAN en 1976) surtout en Afrique noire. Mais comme pour la CIV, il faudra etre costaud pour sortir le Maroc dans cette CAN.
L’Egypte rempile pour un 8è trophée
Dans la grande liste des nations qui peuvent soulever le trophée le 11 février prochain, on retrouve également l’Égypte. Souvent, les Pharaons sont peu cités en tant que favori alors qu’ils détiennent le record du nombre de victoires finales (7 étoiles). En 2017 et 2021, les coéquipiers de Mohamed Salah, outsiders, avaient échoué en finale. Cette année, l’Égypte fait peur. Toujours impressionnante dans sa capacité à faire déjouer les adversaires, elle dispose d’un effectif très séduisant avec de la qualité offensivement et défensivement. Surtout, l’équipe a clairement progressé tactiquement avec l’arrivée de Rui Vitoria qui a apporté une vraie maîtrise tactique.
Le Sénégal champion en titre
Les hommes d’Aliou Cissé ont montré lors de la dernière édition qu’ils étaient difficiles à manœuvrer. Ces derniers mois, les Lions ont perdu du crédit auprès des observateurs alors que les cadres ont tous filé en Arabie saoudite. Mais le vivier est tellement impressionnant que l’équipe peut battre absolument tout le monde sur le continent. Et Aliou Cissé a d’ailleurs tenu à le rappeler en conférence de presse au moment de dévoiler sa liste. «Par moment, on parle de notre équipe comme si on n’avait rien fait. Donc, je pense que cette équipe du Sénégal mérite un peu plus de considération de votre part par rapport à ce qu’on réalise depuis 6-7 ans. Si nous, avec tout ce qu’on a réalisé, on n’arrive pas en confiance à cette CAN, je ne sais