Le président de la République, Patrice Talon, a eu une rencontre avec les présidents des institutions de la République hier, lundi 1er avril 2019, au palais de la Marina à Cotonou. Les élections législatives étaient au cœur des échanges.
Falco VIGNON
« Regrettant cette absence de consensus, les présidents des institutions appellent à la poursuite du processus électoral et à la tenue des élections à bonne date ». C’est en ces termes que le communiqué ayant sanctionné la rencontre entre le chef de l’Etat et les présidents des institutions constitutionnelles de la République ainsi quele médiateur de la République et le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), a renseigné sur la résolution prise par ceux-ci.
« Le constat est établi que l’Assemblée nationale n’a pu obtenir le consensus nécessaire à la modification de la législation en vigueur sur la charte des partis politiques et le code électoral… Il est également établi qu’aussi bien les acteurs politiques, les organisations syndicales et celles de la société civile, que le peuple entier sont attachés à la préservation de l’ordre constitutionnel », a renseigné la déclaration signée par le médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun. Etaient présents à cette rencontre : les présidents de l’Assemblée nationale, de la Cour constitutionnelle, de la Cour suprême, de la haute Cour de justice, du Conseil économique et social (CES), de la Haute autorité de l’Audiovisuel et de la communication (Haac). La séance était élargie au médiateur de la République et au président de la Cena. Toutefois, les présidents d’institutions constitutionnelles de la République invitent l’ensemble des acteurs à poursuivre résolument le dialogue pour améliorer la qualité des textes en vigueur dans la perspective des échéances ultérieures. »