La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a lancé un appel à candidatures pour l’édition 2024 du « Prix Abdoulaye Fadiga pour la promotion de la recherche économique ». D’une valeur de 10 millions FCFA, ce prix récompense les travaux de recherche originaux portant sur un sujet d’ordre économique, monétaire ou financier présentant un intérêt scientifique avéré pour les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et pour la Bceao.
Aké MIDA
Les articles à soumettre s’inscriront dans les thématiques telles que l’analyse des innovations financières et de la digitalisation, l’évaluation des contraintes liées aux chocs exogènes internes et externes (pandémie de la Covid-19, guerre en Ukraine, terrorisme, instabilité des cours des matières premières) sur les économies, le changement et les risques climatiques, la stabilité financière et les politiques micro et macro prudentielles dans l’Union, la croissance économique, les finances publiques, l’endettement public et la coordination des politiques monétaire et budgétaire. Toute autre thématique susceptible d’apporter un éclairage et une contribution pertinente à la mise en œuvre des politiques économique, financière et monétaire dans l’Uemoa est aussi admise.
Peuvent faire acte de candidature, les jeunes chercheurs ressortissants de l’un des huit Etats membres de l’Uemoa à savoir Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo), résidant ou non sur le territoire de l’Union. Les candidats doivent être âgés de moins 45 ans au 31 décembre 2023.
Le travail de recherche peut être individuel ou avoir été élaboré par une équipe et sera soumis au plus tard le 31 août 2024. Originalité et intérêt du sujet, pertinence de la problématique, rigueur et cohérence de l’approche méthodologique adoptée, qualité et fiabilité des informations fournies, sont entre autres critères qui fonderont l’évaluation du Jury composé de personnalités de la Bceao ainsi que de chercheurs expérimentés issus des universités et centres de recherche de l’Union et/ou de l’étranger.