La rencontre annuelle du Salon Afrique Unie (S.A.U) se tient pour la première fois en Afrique, au Bénin, Après cinq éditions tenues en France. Cet avènement est prévu pour se dérouler du 09 au 11 novembre 2023 au Palais des Congrès de Cotonou et sur la place des Amazones derrière le Palais de la Marina. Le Salon Afrique Unie est une plateforme vivante qui vise à promouvoir les potentiels et les projets viables dans le temps pour toute la diaspora et le monde entier.
Belmondo ATIKPO
Le Salon Afrique Unie (S.A.U) se délocalise en Afrique précisément au Bénin. Cette rencontre annuelle amorce sa saison itinérante en Afrique et dans les Caraïbes par le Bénin, un pays en pleine croissance économique. Ce sera du 9 au 11 novembre 2023 au Palais des Congrès pour les panels prévus et à la Place de l’Amazone à Cotonou pour le volet animation. Lancé en 2009, le Salon Afrique Unie (9 au 11 novembre 2023 – Cotonou, Bénin) a pour vocation de fédérer les pays africains, les Caraïbes et leurs diasporas. Il met en lumière les réussites de tous ceux qui proposent des solutions concrètes, pratiques et pérennes pour l’Afrique. Il porte sur des Rencontres en France tout au long de l’année, aborde différentes thématiques et aboutit à un salon de 3 jours. C’est le rendez-vous incontournable des acteurs et des solutions alternatives à un développement maîtrisé, car le modèle actuel n’est plus viable, une formidable opportunité de rencontre et d’échange. Le Salon Afrique Unie est à la fois un événement culturel au travers de la mode et de la gastronomie africaine mais aussi économique avec une mise en avant des acteurs de la diaspora africaine et de l’Afrique avec pour objectif de contribuer au développement du continent. Pour les visiteurs et les exposants le S.A.U est Générateur de Business et conjugue le plaisir d’une sortie conviviale de découverte en famille et la possibilité de faire des achats, participer à des ateliers, des conférences débats. Le Salon Afrique Unie(S.A.U) est un réseau de valorisation, d’échange et de partage de tous les acteurs qui font l’Afrique, sa diaspora, les Caraibes. C’est une vitrine des réussites et des talents et acteurs afro descendants.
La CCI-Bénin à la manœuvre
Le programme a été dévoilé par le Comité d’organisation ce mardi 31 octobre 2023 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin. La 6è édition du Salon Afrique Unie (S.A.U) sera placé sous le thème ‘’ Economies créatives et technologies immersives : quels enjeux pour l’Afrique ?’’ . Au programme, il y a huit conférences-débats, quatre Masterclasses, des exposés d’entrepreneurs innovateurs. « La 6è édition va regrouper les opérateurs économiques de divers horizons et leur permettra de mettre en lumière le secteur privé à travers divers partenariats pour les porteurs de projets et les investisseurs de notre pays. Mieux, le Salon Afrique Unie souhaite mettre en avant le rayonnement et le dynamisme des acteurs qui contribuent au développement du Bénin et de l’Afrique en général », a indiqué Joëlle Vidéhouénou, Chargée des opérations à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin). La particularité de l’édition, selon Aïda Diop, membre du comité d’organisation, réside dans la mise en place d’un Pôle Business visant à promouvoir des opportunités d’affaires en Afrique ; de l’espace emploi/formation pour promouvoir les opportunités d’emplois, de stages au Bénin et dans d’autres pays d’Afrique. Le choix s’inscrit dans le Plan d’actions du gouvernement du président Patrice Talon, pour la création d’emplois, le développement des infrastructures, l’accès à l’eau, à l’énergie et la mise en valeur du potentiel culturel et touristique, a indiqué Gérémie Gbegniho, membre du comité d’organisation. Plateforme d’échange entre l’Afrique, les Caraïbes et les afro descendants, le Salon Afrique Unie est initiée depuis 2009 pour « mettre en lumière les réussites de tous ceux qui proposent des solutions nouvelles et pérennes », a indiqué Urmine Gounongbe, CEO du S.A.U. Pour cette 6è édition à Cotonou, les panels se dérouleront au Palais des Congrès. La Place de l’Amazone accueille le volet animation. Les panels du S.A. U sont axés, entre autres, sur la technologie ; innovation ; créativité ; médecine ; agriculture ; les collectivités territoriales…