Dans le cadre de l’organisation prochaine des Assises Nationales sur la Croissance Démographique et le Développement au Bénin (ANCDD), divers professionnels des médias ont été formés les vendredi 8 et samedi 9 septembre 2023, à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo sur la croissance démographique au Bénin. La formation s’est déroulée grâce à l’appui financier du Projet d’autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel (SWEDD Bénin).
Abdul Wahab ADO
Outiller les hommes des médias en vue de leur imprégnation aux questions liées à la croissance démographique ; les familiariser avec l’évolution des données démographiques au Bénin, partager ensuite avec eux, les causes et les conséquences du rythme de croissance démographique et mettre enfin à leur disposition les informations relatives à la tenue des assises Nationales sur la Croissance Démographique et le Développement au Bénin. Ce sont les objectifs de l’atelier organisé les 8 et 9 septembre 2023 à l’initiative du projet SWEDD Bénin du ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale. Au lancement des travaux, Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Porte-parole du gouvernement, Président et modérateur général de l’atelier a fait savoir que l’objectif du gouvernement est de créer le débat autour de la question de la croissance démographique afin que d’ici aux assises, les populations soient suffisamment informées. Et, que des conclusions retenues soient de nature à arranger la vie des populations actuelles et réserver une meilleure vie aux populations à venir. Pour en arriver au point où, l’on décide du nombre d’enfants que l’on veut, du moment où, l’on veut les faire et en fonction de notre capacité, il est alors important d’associer les professionnels des médias.
A sa suite, Alastaire ALINSATO, Directeur de Cabinet du Ministre du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, avant de lancer officiellement l’atelier de formation, a remercié tous les participants venus de tout le pays et au projet SWEDD qui a accepté de financer le présent atelier. Selon lui, rechercher une meilleure adéquation entre la dynamique démographique et le développement a été de tout temps une préoccupation majeure pour notre pays. Il est observé des tendances qui ne sont pas de nature à conforter les attentes. Notre pays le Bénin fait partie des quinze (15) pays au monde où l’indice synthétique de fécondité est le plus élevé. Cette croissance rapide de notre population (3,2 à 3,5% par an) réduit considérablement les marges de manœuvres de progrès et de développement économique et social de notre pays. C’est donc, à partir de ces constats que le gouvernement a décidé de convier tous les citoyens à des assises nationales pour en discuter. Il a, pour finir, souhaité que tous les participants accordent toute l’attention nécessaire aux différentes communications qui seront données tout au long des deux jours de formation afin d’atteindre les objectifs fixés au départ.
Divers thèmes présentés aux médias
Pendant les deux jours, diverses communications ont été présentées aux hommes des médias sur des thématiques diverses. Il s’agit entre autres de « Etat des lieux sur la dynamique démographique au Bénin ». Elle est présentée par Docteur Florentin DONADJE, Expert démographe sénior. La deuxième communication est intitulée « Les grandes théories économiques de la démographie et les controverses ». Elle a été présentée par Docteur Kenneth KPONOU, économiste, Enseignant chercheur.
La troisième communication a pour thème : « Causes et conséquences du rythme soutenu de croissance démographique en République du Bénin ». Elle est présentée par monsieur Cyriaque EDON, Directeur Général des Politiques de Développement. L’objectif de cette communication est d’illustrer l’impact de la croissance démographique sur la population.
La quatrième communication a porté sur : « Focus sur les objectifs, la méthodologie et le déroulement des Assises Nationales sur la Croissance Démographique ». Elle est présentée conjointement par le Docteur Cyriaque EDON, Directeur Général des Politiques de Développement et monsieur Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, Secrétaire Général Adjoint et Porte-parole du Gouvernement, modérateur général de l’atelier. La cérémonie de clôture a connu deux allocutions. Il s’agit de celles du Coordonnateur du projet SWEDD, monsieur Prince Comlan Eugène ADJOVI et de monsieur Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, Secrétaire Général Adjoint et Porte-parole du Gouvernement, Président et modérateur général de l’atelier.
Pour le Coordonnateur du projet SWEDD, l’organisation prochaine des assises nationales par le gouvernement est une opportunité que le projet SWEDD a voulu saisir. Il a souhaité que les journalistes soient des vecteurs de communication afin de mieux informer les populations et les convaincre afin que les décisions qui seront prises soient acceptées de tous.
Le Secrétaire Général Adjoint et Porte-parole du Gouvernement, Président et modérateur général de l’atelier, s’est réjoui d’avoir les médias autour de cette question de croissance démographique. « Ce débat n’est pas une question politique. Elle transcende les querelles politiques. Ce débat sera un débat national. Il s’agit d’une question de développement pour aujourd’hui et pour demain », a-t-il indiqué. A l’en croire, si, individuellement nous nous battons pour que nos progénitures souffrent moins, c’est normal que l’Etat aussi pense aussi de la même façon afin de réserver un avenir meilleur à nos enfants. Il a, en clôturant l’atelier, souhaité un bon retour aux uns et aux autres dans leurs familles respectives. Il faut préciser que plus de 30 participants venant de tous les organes du Bénin ont participé à la formation. Ce sont des échanges fructueux entre formateurs et professionnels des médias.