Bien que ne représentant que 5% du volume des échanges commerciaux mondiaux, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a affecté considérablement le mouvement normal du commerce international. Selon certains experts, ces tristes évènements ont précipité le recul du libre-échange commercial à travers le monde ces dernières années.
Issa SIKITI DA SILVA
À la mi-novembre 2019, 40% du commerce mondial des marchandises étaient affectés par des distorsions commerciales de l’époque populiste, indiquent Simon J. Evenett et Johannes Fritz, deux chercheurs de l’Université de St. Gallen en Suisse. Depuis janvier 2017, un total de 6.755 changements de politiques en matière de commerce international, d’investissement transfrontalier, de flux de données et de migration de main-d’œuvre ont été documentés dans le monde, soulignent-ils. Simon J. Evenett et Johannes Fritz révèlent qu’à la fin de 2019, plus d’un quart du volume du commerce mondial des marchandises était faussé par les allégements fiscaux et les conditions financières douteuses offertes par les gouvernements à leurs exportateurs. Face à cette montée choquante du protectionnisme, les experts du Brookings Institution invitent le monde des affaires à se poser plutôt la question de savoir si d’autres gouvernements copiaient les hausses tarifaires ciblées par Pékin et Washington, que deviendrait le commerce international ? « Le virage populiste de la politique nationale dans de nombreux pays s’est-il traduit par un net recul du commerce ouvert? », se posent-ils la question dans leur étude intitulée ‘’ How has global trade policy shifted over the past 3 years?’’.
Le Nigeria affronte ses voisins
En Afrique, le Nigeria semble être le premier pays africain à s’inspirer du scenario américano-chinois, en lançant une offensive protectionniste sans précédent contre ses voisins du nord et de l’ouest, à savoir le Bénin et le Niger. Bien que certains experts ont reproché les politiques économiques dysfonctionnelles du Nigeria, le gouvernement de Muhammadu Buhari avait justifié la décision de fermer les frontières avec le Bénin et le Niger comme une tactique pour freiner la contrebande de marchandises dont le pays veut augmenter la production locale en interne, comme le riz.
Quel libre-échange durant l’ère populiste ?
Face aux décisions jugées populistes des gouvernements américains et chinois et du gouvernement nigérian, bon nombre d’experts se demandent si le libre-échange pourrait survivre encore longtemps.