Situé à la descente du pont de la ville Capitale, Porto-Novo, signe de la mauvaise gouvernance d’autrefois, le bâtiment devant servir de siège à l’Assemblée Nationale du Bénin, connaît depuis quelques jours des travaux de démolition. Ces travaux ont démarré parce que le site va recevoir de la part du Gouvernement du Président Patrice TALON, un nouveau projet : » L’arène culturelle de Porto-Novo ».
Face à certaines interprétations de la situation, le Ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable, Monsieur José TONATO, apporte des clarifications édifiantes.
Ce qui est reproché à l’ancien chantier de l’Assemblée Nationale qui a coûté environ 22 milliards de FCFA aux contribuables béninois.
Les raisons qui ont conduit le Gouvernement du Président Patrice TALON à autoriser la démolition ont été évoquées par le Ministre José TONATO. De ses explications, il ressort que les conclusions de l’audit diligenté sur cet ancien chantier ont été présentées à la Représentation nationale qui a autorisé le Gouvernement à suspendre les travaux définitivement sur ce site parce que le bâtiment n’est pas utilisable. Le sol n’est pas bon. La portance du sol est mauvaise car c’est du remblai sur un périmètre relativement hydromorphe car en bordure de lagune. « Ce n’est pas un sol qui a une portance élevée pour supporter un bâtiment lourd en béton de 4 étages, la structure est totalement mal dimensionnée, les murs ne sont pas d’aplomb, les poteaux ne sont pas rectilignes, les poutres et chaînages, n’en parlons pas. Le bureau d’étude a déclaré non viable, non stable, non solide cette infrastructure de gros œuvre et la seule conclusion du cabinet, c’est la démolition du bâtiment », a indiqué José TONATO.
Une arène culturelle adaptée sera construite sur le site
Le site qui abrite l’ancien chantier en construction du siège de l’Assemblée Nationale ne restera pas vide une fois les travaux de démolition terminés. C’est ce qu’indique le Ministre du Cadre de Vie et des Transports chargé du Développement Durable. « Les travaux de démolition ont démarré simplement parce que ce site va recevoir un nouveau projet. Porto-Novo est une ville retenue pour recevoir l’arène culturelle de grande envergure comme Parakou. Ce site est très bien adapté. Il se situe au bord de la lagune. Nous arrivons avec un parc urbain. Le terrain sera planté à 80%. C’est un poumon vert pour la capitale. L’arène culturelle que le Gouvernement va réaliser est une salle de spectacle d’un seul niveau en structure relativement légère et semi-ouverte. C’est donc un bâtiment totalement adapté à la qualité du sol. Rassurez-vous, nous déroulons toutes les étapes d’instruction d’un projet », a rassuré le ministre TONATO.
La démolition ne signifie pas un coup de balai sur le dossier. La procédure judiciaire toujours en cours
Les travaux de démolition ont suscité plusieurs interrogations chez les populations au regard des sommes englouties dans ce chantier sans résultats. Face à cet état de chose, le Ministre José TONATO a rassuré les uns et les autres quant à la volonté manifeste du Gouvernement de situer toutes les responsabilités dans cette affaire : « Je voudrais rassurer sincèrement toute la population béninoise que la procédure judiciaire est en cours. Le dossier est pendant devant la CRIET. La volonté du Gouvernement de situer les responsabilités des uns et des autres et de les sanctionner conformément à nos textes est intacte. Seulement, il faut laisser la justice faire son travail. La démolition ne signifie pas un coup de balai sur le dossier ».
Le nouveau siège de l’Assemblée Nationale en construction
Afin de donner un visage rayonnant à la ville Capitale, et pour laver Porto-Novo de la honte et de la mauvaise gouvernance qui ont engendré la démolition de l’ancien chantier à l’entrée de Porto-Novo, le Gouvernement du Président Patrice TALON a décidé de la construction d’un nouveau bâtiment de grande envergure et de haut standing à Porto-Novo au profit de la Représentation nationale. Ce chantier évolue à grands pas, a révélé le Ministre TONATO : « Le nouveau siège de l’Assemblée Nationale évolue très bien. Le gros œuvre est bouclé déjà à plus de 95%. Nous anticipons sur les quelques difficultés. Sous la gouvernance du Président Patrice TALON, c’est zéro éléphant blanc », a martelé José TONATO.
Les travaux du projet de la voie autoroutière Sèmè-Porto Novo ont démarré
Saisissant l’occasion, le Ministre José TONATO est revenu sur un autre projet d’envergure. Celui de la voie autoroutière Sèmè-Porto-Novo. Il a donné plus de détails : « Nous avons également le projet de la voie autoroutière Sèmè- Porto-Novo qui atterrit au pont de Porto-Novo. Ce dernier sera totalement démoli et reconstruit. Nous arrivons avec une double voie depuis Sèmè. C’est 10 kilomètres de voies express aller-retour 2 fois 2 voies avec un pont 2 fois 2 voies.
Les travaux ont démarré avec l’entreprise PORTEO BTP. Il faut observer que sur la partie Ouest de la voie actuelle, il y a des opérations de débrayage. Nous allons démolir l’ancien pont parce que nous voulons augmenter le tirant d’air pour permettre le trafic fluvio-lagunaire car il y a beaucoup de demandes de Lagos; de la part des gens qui ont des bateaux et veulent venir profiter de tous les aménagements touristiques mis en place à Cotonou. Nous sommes aussi sur ce grand projet ».
Le Gouvernement déroule d’autres grands projets à Porto-Novo
Longtemps jetée aux oubliettes, la ville Capitale, Porto-Novo, renaît de ses cendres comme un phénix depuis 2016. Son visage devient rayonnant. Pour ressortir toute la beauté de cette ville, le Gouvernement du Président Patrice TALON a prévu de dérouler plusieurs projets de grande envergure. Le Ministre José TONATO a évoqué quelques-uns : « Essentiellement sur Porto-Novo, nous avons assez de projets. En plus de l’arène culturelle, nous avons le Musée International du Vodun dont les travaux ont démarré. Sur la place Toffa actuelle, il y est prévu un parking boisé avec un nouveau monument du roi Toffa qui sera réalisé dans les mêmes règles que la place de l’Amazone. Il y a également le projet de rénovation du stade Charles de Gaulle. Il y a le marché de Ouando qui se construit. Le marché d’Ahouangbo est presque totalement achevé. Je ne parle plus du nouveau siège de l’Assemblée nationale dont les travaux évoluent normalement. Le gros œuvre est bouclé déjà à plus de 95%. Il y a également la Cité départementale, préfecture et siège des directions départementales en cours d’implantation. Il y aura un nouvel hôtel de ville. Porto-Novo va être largement en chantier. Nous allons boucler tous ces chantiers avant décembre 2025 », a promis le Ministre José TONATO.