Depuis sa nomination le 11 octobre 2023, le ministre des Sports Benoît Dato avance sans tambour ni trompette en ce qui les chantiers de renouveau du sport béninois. Lors de la cérémonie de remise de chèques aux médaillés des 13èmes Jeux africains le mardi 09 avril 2024, Benoît Dato a annoncé le recrutement de plus d’une centaine d’encadreurs.
Belmondo ATIKPO
Dès sa prise de fonction en octobre passé, le ministre des Sports, Benoît Dato a annoncé sa volonté de propulser le sport béninois au standard international. Le ministre a joint l’acte à la parole. Après 7 mois passés dans ce ministère, les projets prennent corps. Ainsi, pour plus de résultats du sport béninois lors des compétitions africaines et internationales, le ministre des sports a hâte de recruter bientôt 150 entraîneurs, préparateurs physiques et conseillers techniques nationaux. Le but de ce projet est d’étoffer et de renforcer les directions techniques des fédérations sportives par des cadres compétents issus du terroir pour préparer les élites sportives de demain. Ce recrutement annoncé va aussi dans le sens de dynamiser et de rendre plus opérationnelles les directions techniques nationales des fédérations sportives. Cette annonce a été faite par le ministre Benoît Dato lui-même lors de la cérémonie de remise de chèques aux médaillées des 13èmes Jeux africains, le mardi 09 avril 2024.
Au cours de la cérémonie, le ministre Dato a déclaré : « J’ai décidé de recruter et de mettre à la disposition de certaines Fédérations sportives, soixante-dix-huit (78) entraîneurs nationaux des catégories U 23, U 20, U 17 et U 15 hommes et dames ; dix (10) préparateurs physiques et soixante (60) conseillers techniques régionaux ». Il a également souligné que cette mesure entrera en vigueur très bientôt et se fera progressivement jusqu’à couvrir toutes les disciplines sportives du Bénin. Cette initiative vise à renforcer les équipes sportives du pays, en particulier les sélections de catégories d’âge de plusieurs disciplines sportives. Elle témoigne de l’engagement du gouvernement envers le développement du sport et de la jeunesse, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour le secteur sportif au Bénin. Il y a à peine un mois le ministre des sports a remis aux fédérations sportives un chèque d’un montant de 3.186.320.230 FCFA en guise de subventions au titre de l’année 2024. En parallèle, le patron du sport a mis à la disposition des équipes nationales, des tee-shirts et des survêtements pour mieux valoriser le Bénin. C’est la preuve que le sport béninois se construit lentement mais sûrement à la base.