Le service de train de masse de Lagos, connu sous le nom de Lagos Blue Light Rail et conçu pour transporter 175 000 passagers par jour, a commencé à fonctionner ce lundi 4 septembre 2023. Son inauguration intervient quelques mois après que le président Tinubu, récemment élu, a pris une mesure très impopulaire, la fin d’une subvention aux carburants qui maintenait les prix de l’essence à des niveaux artificiellement bas.
Le gouverneur de l’État de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, qui a été le premier passager du service de train, a assuré les utilisateurs de la Blue Line d’une sécurité maximale à bord du train. Il a rendu hommage au président Bola Tinubu pour avoir été à l’origine du service de métro électrique en l’incluant dans le plan directeur du gouvernement de l’État de Lagos lorsqu’il était gouverneur de l’État. Le coût de la construction du métro de Lagos, également connu sous le nom de Lagos Rail Mass Transit (LRMT) s’élève à 1,4 milliard de dollars soit 778 milliards de FCFA.
Sanwo-Olu a également exprimé sa gratitude à la direction de la Lagos State Metropolitan Area Transport Authority (LAMATA) pour avoir veillé à ce que la sécurité et la sûreté du train soient correctement gérées tout au long du trajet inaugural. Le gouverneur, qui a également félicité le commissaire de police de l’État de Lagos ainsi que toutes les agences de sécurité de Lagos pour avoir assuré la sécurité des vies et des biens des passagers lors de l’embarquement dans le train, a conseillé aux résidents de Lagos ainsi qu’aux étudiants d’obtenir la carte de l’Agence d’enregistrement des résidents de l’État de Lagos (LASRRA) et la carte Cowry, qui ont été intégrées pour monter à bord de tous les moyens de transport du gouvernement à Lagos. Le tronçon inauguré devrait bientôt être le théâtre d’une intense activité, avec plus de 70 voyages de trains électriques par jour, transportant entre 150 000 et 175 000 passagers quotidiennement. Une fois achevé, le deuxième tronçon, reliant Mile 2 à Okokomaiko sur 14 km, devrait voir le nombre de passagers augmenter considérablement, atteignant près de 500 000 voyageurs par jour.
Un projet ancien, une réalisation actuelle
La conception de la « Ligne Bleue » remonte à 1983, mais la construction a finalement débuté deux décennies plus tard sous le mandat du gouverneur de Lagos de l’époque, Bola Tinubu, aujourd’hui président du pays. Cette réalisation a été rendue possible grâce à la collaboration avec l’entreprise chinoise China Civil Engineering Construction Company (CCECC). L’inauguration de cette ligne intervient quelques mois après une mesure impopulaire prise par le président Tinubu, récemment élu, à savoir la fin de la subvention aux carburants. Cette subvention maintenait artificiellement bas les prix de l’essence, et sa suppression a suscité des controverses dans le pays. Le premier tronçon de 13 kilomètres de la « Ligne Bleue », ouvert lundi, a mené ses passagers de Marina, centre-ville au bord de l’océan Atlantique, jusqu’à la zone Mile 2 sur le continent, en 15 minutes et cinq gares. « Jusqu’alors, il fallait plus d’une heure de Marina au Mile 2 ou du Mile 2 à Marina en raison de l’énorme trafic », s’est réjoui Garuba Olawale, un des « nouveaux usagers du rail ».Le trajet complet coûte 750 nairas (environ 1 dollar), soit plus que les bus actuellement utilisés, mais permet un gain de temps considérable. Les transports de masse, avec davantage de trains, de bus en voies dédiées et de ferries, y sont donc considérés comme essentiels à l’avenir pour désengorger une mégapole répartie entre le continent, des îles et des lagons. Dans un mois, le tronçon ouvert lundi devrait transporter, en plus de 70 voyages de trains électriques par jour, entre 150 000 et 175 000 passagers. Après l’achèvement du deuxième tronçon (Mile 2-Okokomaiko, 14 km), il est prévu que la ligne transporte quelque 500.000 personnes quotidiennement. Conçue en 1983, la ligne a vu sa construction débuter vingt ans plus tard, sous le mandat du gouverneur de Lagos de l’époque, Bola Tinubu, aujourd’hui président du pays. Elle a été bâtie par l’entreprise chinoise China Civil Engineering Construction Company (CCECC).