Les administrateurs du MCA-Bénin II ont tenu ce mardi 20 juin 2023, leur 31e session ordinaire sous la Présidence du Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANE. Le bilan de mise en œuvre des activités du MCA-Bénin II, est le point central à l’ordre de la session.
Abdul Wahab ADO
La date du jeudi 22 juin 2023 marque la fin du programme du MCA Bénin. Ainsi, lors de la 31e session ordinaire de son Conseil d’administration qui est la dernière, le Coordonnateur national du MCA Bénin II, Gabriel Degbegni, dans son allocution, a fait savoir que « Le deuxième Compact du Bénin égrène inexorablement ses derniers jours ». A quelques jours de l’échéance « le MCA-Bénin II peut établir un bilan positif de la mise en œuvre de ses activités qui ont manifestement contribué à révolutionner le secteur de l’énergie au Bénin par des réformes structurelles et des infrastructures modernes de dernière génération », selon le coordonnateur national. A l’en croire, « sur six années consécutives, les ressources financières octroyées à notre pays par le peuple américain ont permis de rendre l’environnement du sous-secteur de l’électricité plus attractif et plus favorable aux investissements tant publics que privés, de moderniser et renforcer les infrastructures électriques de la SBEE, de promouvoir l’intégration sociale et le genre, ainsi que l’entrepreneuriat féminin dans le secteur de l’énergie, et de soutenir la croissance économique du pays. Au plan national et substantiellement, le Programme MCA-Bénin II a également contribué à réduire les perturbations observées sur le réseau électrique, améliorer la stabilité de la tension, et offrir un accès plus fiable à l’électricité avec de nouveaux services adaptés aux zones rurales, et aux personnes à faible revenu ». Il faut préciser que le MCA-Bénin II a accompagné le Gouvernement dans le processus de sélection d’un producteur indépendant d’électricité pour la construction et l’exploitation de quatre centrales solaires photovoltaïques pour une capacité totale de 50 MW à Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou.
Le point des réalisations du MCA Bénin II
Selon le bilan de la mise en œuvre du programme présenté par le Coordonnateur national, « en matière de réalisations physiques, MCA-Bénin II a financé, entre autres : la construction et la réhabilitation d’environ 879 km de lignes électriques 63 kV, 33 kV et 15 kV à Cotonou, Parakou, Djougou, Natitingou et dans certaines localités environnantes. La construction ou la réhabilitation de dix-neuf (19) sous-stations électriques à Cotonou, Sèmè-Podji, Abomey-Calavi, Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou. La construction et l’équipement d’un centre moderne de contrôle de la distribution d’électricité dénommé Dispatching à Akassato comme Centre principal, et un centre de repli à Bohicon. L’aménagement d’un terrain de football, à côté du Dispatching dans le cadre des mesures compensatoires pour les personnes affectées par le Projet à Akassato. Au titre du Projet « Accès à l’électricité hors-réseau », et précisément à travers la Facilité d’Energie Propre Hors réseau (OCEF), MCA-Bénin II a mis en place des mini réseaux électriques et des kits solaires dans certaines localités qui ne sont pas encore raccordées au réseau conventionnel de la SBEE dans le but de promouvoir le développement social et économique de ces zones. Pour atteindre de tels résultats, MCA-Bénin II a signé plus de 190 contrats dont 18 contrats de travaux. Aujourd’hui, tous les travaux prévus sont achevés, et il reste le suivi de la période de notification des défauts/vices pour certains ouvrages réceptionnés ».
Pour les travaux qui nécessitent un suivi pendant la période de garantie, les dispositions sont prises pour leur transfert à la SBEE, et à d’autres structures, susceptibles d’assurer la relève. Des actes de donation sont également élaborés pour transférer la propriété des actifs qui le nécessitent aux structures bénéficiaires que sont principalement les agences de mise en œuvre. En termes de réalisation financière, si la performance globale du Fonds Compact est de 99,50% pour les engagements, et 84,14% pour les décaissements au 22 juin 2023, nous prévoyons être à 100% à la fin de la période de clôture » a confié le coordonnateur national.
Le Ministre du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Ministre d’Etat, Président du Conseil d’Administration de MCA-Bénin II, a fait savoir que la 31ème session du Conseil d’Administration, intervient à deux jours de la date fatidique et inévitable de fin du Compact, le 22 juin 2023. A deux jours de la fin du Compact, nous pouvons apprécier à leur juste valeur, les efforts fournis par tous depuis le 22 juin 2017 où le Compact est entré en vigueur.
Le ministre d’Etat a précisé qu’au cours de la présente session, divers documents financiers axés précisément sur les décaissements seront examinés, pour permettre le paiement des engagements déjà souscrits et réalisés jusqu’au 22 juin 2023. « L’état de la mise en œuvre du plan de clôture retiendra particulièrement notre attention, notamment en ce qui concerne la cession des contrats, la donation des actifs et la gestion du personnel », a indiqué Abdoulaye Bio Tchané. Le ministre d’Etat a également indiqué qu’une bonne pérennisation des acquis dépend d’un bon plan de clôture et de sa mise en œuvre ».