Le Millennium Challenge Account Bénin II (MCA-Bénin II), a procédé, vendredi 26 mai 2023, en compagnie de l’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin et du Secrétaire d’Etat à l’Énergie, à l’inauguration de quatre postes électriques à Cotonou (ancien pont et centrale Akpakpa) et à Sèmè-Podji (croix rouge et de CIMBENIN). Étaient également présents à la cérémonie, le Directeur général de la SBEE, le Maire de la Commune de Sèmè-Podji et les têtes couronnées de la ville.
F.V.
En effet, ces nouvelles installations, réalisées dans le cadre du deuxième compact du Bénin axé sur l’énergie électrique, répondront aux besoins en électricité pour non seulement les industriels, mais aussi les autochtones. En effet, la construction de ces sous-stations électriques, démarrée en janvier 2021, sécurisera l’alimentation en électricité des zones concernées.
À en croire le Coordonnateur national du MCA-Bénin II, Gabriel Degbegni, les postes électriques de l’Ancien Pont, de la Croix-Rouge, de la Centrale Akpakpa et de CIMBENIN visent une augmentation significative de la capacité de transformation électrique de la ville de Cotonou. D’après ses dires, chacun de ces postes est équipé de deux transformateurs de dernière génération, d’une capacité de 2×31,5 MVA (Croix-Rouge et CIMBENIN) et 2×63 MVA pour le poste de l’Ancien Pont, et d’appareillages blindés 64 KV isolés au gaz SF6 (Centrale Akpakpa). « L’objectif est de moderniser le réseau de distribution d’électricité afin de garantir une énergie durable, en réduisant substantiellement les perturbations sur le réseau électrique et en améliorant l’accès à l’énergie électrique », a-t-il fait savoir, indiquant que l’ensemble des travaux réalisés par le MCA-Bénin II et le MCC, impacteront environ 12 millions de Béninois au cours des 20 prochaines années. Rappelons que ces quatre sous-stations font partie des réalisations du projet ‘’Distribution d’Électricité’’, l’un des quatre projets du vaste programme énergétique financé d’une part, par les Etats Unis d’Amérique à hauteur de 391 millions de dollars et d’autre part, par le Bénin à hauteur de 31,6 millions de dollars.