Le groupe de presse L’économiste a réuni ses équipes venues des différents pays de la sous-région pour la cérémonie traditionnelle de présentation des vœux de nouvel an le vendredi 26 Janvier 2024 à Cotonou. C’était en présence des quelques partenaires et de toute l’équipe sous le leadership du promoteur et Président Directeur Général du groupe, Léonard Dossou.
Falco VIGNON
Tôt dans la matinée, les équipes venues de partout dans la sous-région se sont mobilisées pour une séance de coaching et de renforcement de capacités. Conduite par le Révérend Pasteur Edgard Guidibi, coach formateur et promoteur d’entreprise et Salamatou Moustapha Soulé, gérante de la société KNMS, la séance a permis à l’équipe de l’agence Chez Vous et du groupe de presse L’économiste d’être outillée sur les bons réflexes pour le succès en entreprise ; la gestion des ressources ; le management et le développement personnel. Selon le promoteur, Léonard Dossou, en initiant une séance, il envisage aguerrir le personnel aux aptitudes nécessaires à son épanouissement non seulement dans un environnement professionnel mais également dans la vie active. « Le succès est défini comme un ensemble composite de critères et on ne peut rien faire sans la ressource humaine. Pouvoir permettre aux collaborateurs de répondre efficacement à tous les niveaux et d’impacter réellement leur environnement, c’est notre objectif en initiant cette séance ». Selon Léonard Dossou, chacun des participants, au terme de cette séance, devra repartir avec un plus qui renforcera ses atouts pour un mieux-être socio-professionnel. C’est là une manière singulière de lancer la nouvelle année, ce qu’a tenu à saluer le personnel mobilisé de partout. Rédacteur en chef de L’économiste du Togo, Joël Yanclo témoigne : « C’est une réelle opportunité cette séance et nous en remercions le promoteur. Nous avons beaucoup appris et ici comme ailleurs, je puis dire que nous avons reçu des armes pour notre plein épanouissement en milieu professionnel tout comme ailleurs dans la société ». Au nom de ses collègues, il a exprimé les reconnaissances de tout le personnel au promoteur. A sa suite, le Directeur de Publication de L’économiste du Bénin, Jules Afodji, a présenté les vœux du personnel au Directeur général. « Nous vous souhaitons beaucoup de prospérité dans les affaires. Nous vous souhaitons plus de santé et surtout la sagesse nécessaire pour continuer par inspirer toute l’équipe dans la mise en œuvre diligente des ambitions du groupe de presse, à la grande satisfaction de nos lecteurs et des partenaires à divers niveaux ». Dans son intervention, le DP de L’économiste du Bénin a reconnu et salué le sens d’engagement et le leadership du DG Léonard Dossou, ce qui a toujours été une source de motivation pour l’équipe. C’est d’ailleurs en reconnaissance de ces qualités de leader que l’équipe du Togo a offert un tableau au promoteur et l’a exhorté à continuer par faire la différence en demeurant un leader et un éclaireur pour tout le groupe. A cette présentation de vœux, Léonard Dossou et son personnel venu des pays de l’Uemoa ont identifié une série d’objectifs qui concentreront les attentions les prochains jours pour le rayonnement continu du premier quotidien économique de l’Uemoa.
Ils ont dit
James Badou/ Ancien rédacteur en Chef
« C’est un instant de communion. On n’a pas souvent cette occasion et on ne peut que saluer l’initiative. Ça renforce les liens de proximité et motive davantage le personnel. On va souhaiter plein succès au groupe L’économiste et nourrir le vœu de voir cette initiative s’inscrire dans le temps. »
Roland Gbédji, Partenaire
« Le plaisir est renouvelé de voir que cette rencontre annuelle se pérennise. C’est un moment ultime pour nous, partenaires de vous voir et de partager parfois nos belles expériences de collaboration avec le groupe de Presse. On va souhaiter longue vie au média, plein succès au promoteur et à toute son équipe. »
Aimé Fagbohoun, Chef session imprimerie
« Se présenter les vœux au début d’une nouvelle année est une tradition. On s’est déjà souhaité certes les vœux en off mais cette occasion constitue un moment de solennité. C’est également les grandes retrouvailles car, ils mobilisent aussi bien les anciens qui sont passés par le journal que l’équipe actuelle. Durant quelques heures, on fait une pause, on s’éloigne du stress habituel et on s’évade. C’est des instants merveilleux qui relancent une équipe. »
Salamatou Moustapha Soulé, Coach et partenaire
« Je suis heureuse d’avoir été là. J’exprime toute ma gratitude au DG qui m’a associée à cette merveilleuse fête. En tant que partenaire, ces occasions nous permettent de venir découvrir et poser un visage sur ces noms que nous lisons tous les jours dans le journal. Ma joie est d’autant plus grande car, je découvre un patron qui a le souci du développement et de l’élévation de son personnel. »