Le Groupe Canal+ a conclu un partenariat de diffusion avec l’Ultimate Fighting Championship (UFC) afin d’acquérir les droits en direct de la promotion des arts martiaux mixtes (MMA) dans plus de 25 pays d’Afrique et d’Asie. Grâce à cet accord, le géant français des médias fournira pour la première fois une couverture en français des événements de l’UFC en Afrique subsaharienne.
Félicienne HOUESSOU
Le Groupe Canal+ vient de signer un contrat pluriannuel avec la première organisation mondiale d’arts martiaux mixtes (MMA), l’une des compétitions sportives les plus populaires au monde. Ainsi, les contenus de l’UFC seront disponibles sur les plateformes du Groupe Canal+ en Afrique subsaharienne francophone, à l’Ile Maurice, ainsi qu’au Vietnam et au Myanmar. La programmation inclut l’ensemble des évènements majeurs de l’UFC et les « UFC Fight Nights » qui seront diffusés en direct sur ces territoires, ainsi que des magazines et contenus additionnels visant à renforcer la visibilité de la compétition. Canal+, l’opérateur leader de la télévision payante en Afrique subsaharienne francophone, compte donc désormais l’UFC au sein d’un catalogue incomparable de droits sportifs premium comprenant déjà les plus grandes compétitions internationales (telles que l’UEFA Champions League, la Premier League ou encore la NBA). David Shaw, vice-président senior du contenu international de l’UFC a indiqué que l’objectif est de rendre accessible l’UFC à un maximum de fans dans le monde. « Notre partenariat avec Canal+ nous permet de proposer une offre plus localisée pour l’Afrique subsaharienne francophone, le Vietnam et au Myanmar pour la première fois. Nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée que Canal+ soit à nos côtés pour élargir la couverture de compétitions à nos fans d’Afrique et d’Asie », a-t-il déclaré. Pour sa part, Jacques du Puy, Président de Canal+ International se dit très heureux de devenir le nouveau partenaire de l’UFC et de continuer d’offrir à ses abonnés d’Afrique et d’Asie un catalogue de droits sportifs toujours plus riche.
Le Groupe Canal+ est présent au Vietnam via la plateforme K+, où il jouit de l’exclusivité de diffusion de la Premier League, et a lancé ses offres Canal+ au Myanmar en 2018, où il est partenaire de compétitions sportives majeures telles que l’AFC, le World Letwhei Championship, le WRC ou encore l’IndyCar. Le Groupe compte plus de 13 millions d’abonnés hors de France, et opère en Europe, en Afrique, et en Asie. Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans la volonté du Groupe de renforcer la diversité de ses contenus premium, en particulier dans le sport, et la singularité de ses offres et services à l’international pour poursuivre sa croissance et répondre à la demande de ses abonnés.
A propos de l’UFC
L’UFC est la première organisation mondiale d’arts martiaux mixtes (MMA), avec plus de 625 millions de fans et 178 millions de followers sur les réseaux sociaux. L’organisation produit plus de 40 événements en direct chaque année dans les arènes les plus prestigieuses du monde, tout en étant diffusé dans près de 900 millions de foyers télés dans plus de 170 pays. La liste des athlètes de l’UFC comprend les meilleurs athlètes MMA au monde représentant plus de 75 pays. Les offres numériques de l’organisation incluent UFC FIGHT PASS, l’un des principaux services de streaming au monde pour les sports de combat. L’UFC appartient à la société mondiale de sports et de divertissement Endeavour, et a son siège à Las Vegas (Nevada).