(Le Sénégal, 1er Prix de la 5ème édition du concours d’art oratoire)
Dans l’action depuis déjà deux décennies, le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (GIABA), a tenu, jeudi 30 novembre 2023 à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), la 5ème édition de son Concours interuniversitaire d’art oratoire sur l’impact du blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (BC/FT). Au terme des joutes verbales, c’est le Sénégal qui s’est adjugé le 1er prix suivi du Bénin.
Sylvestre TCHOMAKOU
Proie facile aux activités de blanchiment de capitaux et de terrorisme, la jeunesse africaine, notamment ouest-africaine occupe le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (GIABA) qui, chaque année, ne manque pas d’initiatives pour aider de milliers de jeunes à appréhender le fléau et s’impliquer dans la sensibilisation. En témoigne, la tenue, jeudi 30 novembre 2023 à l’UAC, de la 5ème édition du Concours interuniversitaire d’art oratoire du GIABA qui a mis en compétition six (06) candidats issus des universités des Etats francophones et lusophones (Bénin, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Sénégal et Togo) ouest-africains. Tenant du souci de promouvoir dans le rang des jeunes, la connaissance des dispositifs de Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et du Financement du Terrorisme (LBC/FT), cette compétition, pour l’édition 2023 déroulée autour du thème « La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : quels enjeux pour la jeunesse ? », a vu le Sénégal s’adjuger le premier Prix composé d’une plaque, un ordinateur et un chèque de 1.000 dollars ( avec sa candidate Oumou Kalsoum Thiandoum de l’Ecole Supérieure polytechnique de Dakar). 2ème du classement le candidat du Bénin, Darel Bignon Gracia Dolapé de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) remporte aussi une plaque, un ordinateur portable et 750 dollars. En troisième place, on retrouve Batiam Baknampar Laré du Togo qui a été gratifié aussi d’une plaque, un ordinateur portable et 500 dollars. Les autres participants sont repartis chacun avec un ordinateur portable. A travers cette organisation répétée chaque année, l’objectif du GIABA n’est autre que d’encourager les étudiants à mener des recherches indépendantes sur l’impact du BC/FT en Afrique de l’ouest et à proposer des solutions à la menace que représente ces crimes. Mieux, il s’agit, à en croire le représentant du Directeur général du GIABA, Timothy Melaye, « d’accroître l’intérêt des étudiants pour les questions relatives à la LBC/FT et le rôle qui est le leur dans la lutte contre le fléau ».
Heureux du choix du Bénin pour abriter cette édition dans un contexte de hausse de statistiques liées aux infractions sous-jacentes de la cybercriminalité, de l’escroquerie sous toutes ses formes, le Directeur de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), a, tout en saluant les efforts du GIABA, indiqué que « la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est un processus qui est bien organisé au Bénin avec la CENTIF et le CNCA ». Saluant la stratégie d’apprentissage et de sensibilisation du Groupe, le Vice-Recteur de l’UAC, Patrick Houessou a soutenu que « mettre cette problématique au centre d’un concours d’art oratoire tient d’une stratégie à la fois ludique et stimulante qui permettra infailliblement aux jeunes de mieux cerner les risques auxquels ils sont exposés ». Du reste, il est à noter que plusieurs sous-thèmes ont été abordés par les candidats. Il s’agit entre autres du « Rôle et efforts du GIABA dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme » ; « stratégies de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au sein de la jeunesse ouest-africaine » ; « rôle des universitaires dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en Afrique de l’ouest » ; « rôle des jeunes dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme » ; etc.
Liste des candidats au concours d’art oratoire 2023 du GIABA
1er : THIANDOUM Oumou Kalsoum (Sénégal)
2ème : Darel Bignon DOLAPE (Bénin)
3ème : BAKNAMPAR LARE Batiam ( Togo)
4ème : INJAI Maimuna Muamy (Guinée Bissau)
5ème : COULIBALY Waworgninnin Safiatou (Côte d’Ivoire)
6ème : ANILTON NAPOLEAO Bento Ferdnandes (Cabo Verde)