En plus de sa mission de gestion des déchets, la Société de gestion des déchets et de la salubrité du Bénin (SGDS) poursuit l’assainissement des voies secondaires non bitumées dans les communes. Une équipe de la société a assaini les rues ensablées, jonchées d’herbes et de déchets sises sous le pont de Fifadji dans le 9è arrondissement de Cotonou, le samedi 02 décembre 2023.
Falco VIGNON
La Société de gestion des déchets et de la salubrité du Bénin (SGDS) a organisé, comme elle en a l’habitude, une campagne de salubrité ce 02 décembre 2023. C’est sous le pont de Fifadji dans le 9è arrondissement de Cotonou que s’est déroulée la campagne mensuelle. Munis de balais, râteaux, brouettes et autres engins de ramassage d’ordures, une équipe de la SDGS est descendue dans les rues sises sous le pont dès 7 heures ce samedi. « Nous avons décapé, désherbé et nettoyé », explique Jadix Saïnou, superviseur de l’équipe de la SGDS déployée sous le pont de Fifadji. Il a fallu 2 heures de nettoyage à la vingtaine d’agents déployés pour donner à ces rues ensablées et jonchées de déchets du pont de Fifadji un bel aspect.
La campagne de salubrité qui se déroule également dans les autres arrondissements de Cotonou n’a pas connu, ici, la participation des riverains malgré les nombreux messages de sensibilisation. « Malheureusement, la population ne nous a pas accompagnés, si non, nous aurions fini un peu plus tôt », a déploré Jadix Saïnou. Le superviseur de la SGDS a saisi alors l’occasion pour lancer un appel aux populations. « La propreté de nos villes, de nos rues revient à tout le monde. Ça ne revient pas à un individu, à une seule société. C’est l’affaire de tout le monde. Donc pour ces journées, nous invitons les populations à sortir pour le nettoyage des rues et ensemble nous allons rendre nos villes propres », a-t-il exhorté.
Organisées chaque premier samedi du mois dans les arrondissements de Cotonou et tous les derniers samedis du mois dans les autres villes, les journées mensuelles visent à nettoyer les rues et espaces publics d’une part et à sensibiliser les collectivités locales d’autre part, à maintenir leur cadre de vie propre. Les campagnes mensuelles de salubrité de la SGDS prennent en compte les autres voies secondaires des arrondissements non encore bitumées puisque la société assure déjà le nettoyage régulier des voies revêtues.