Après l’infructueuse expérience de l’Assurance Mutuelle Agricole du Bénin (AMAB), le Fonds national de développement agricole (FNDA) se ménage pour la réactivation de l’assurance agricole au Bénin. Jeudi 26 octobre 2023, sous l’autorité du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (MAEP), le Fonds a tenu, à Benin Royal Hôtel, un atelier de restitution des résultats de l’étude de faisabilité de ladite initiative.
Sylvestre TCHOMAKOU
Dans un contexte de frilosité des banques à accorder significativement de crédits agricoles aux agriculteurs ou acteurs de la chaîne agricole en dépit des initiatives croissantes du gouvernement béninois, le Fonds national de développement agricole (FNDA), bras opérationnel de la politique agricole du ministère de l’agriculture et la Coopération Suisse, s’activent à inverser la tendance. Ce, en concevant une politique efficace de gestion des risques agricoles. C’est dans cet esprit que le Fonds a réuni Partenaires techniques et financiers (PTF), secteur bancaire, compagnies d’assurance et bien d’autres acteurs autour de l’ « atelier de restitution des résultats de l’étude de faisabilité pour le développement de l’assurance agricole au Bénin ». Faisant suite à des études réalisées par le consortium Pula et Cosinus conseils, ce rendez-vous se veut d’une part, d’éprouver les propositions issues de l’étude de faisabilité ; et, d’autre part, d’œuvrer à la création d’une compagnie nationale d’assurance agricole au Bénin. C’est dire, créer les facilités qui contribuent au financement du secteur agricole tel soutenu par le gouvernement du Président Talon. Au-devant de cette initiative, le Directeur Général du FNDA, Dossa Ahouissoussi, va assurer de ce que « cet atelier est une opportunité pour asseoir les bases de la relance et du développement de l’assurance agricole au Bénin ». Il s’est fait le devoir d’inviter tous les partenaires à « soutenir cette marche qui doit contribuer significativement au développement réel du financement agricole au Bénin, et donc de l’agriculture béninoise ».
Partenaire traditionnelle du Bénin dans divers domaines, notamment l’agriculture depuis 40 ans, la Coopération Suisse, par la voix de Stéphanie Guha, Cheffe de Coopération suppléante, a réitéré sa conviction quant à l’importance de l’assurance agricole pour passer, au Bénin, d’une agriculture de survie à une agriculture durable et à forte intensité capitalistique. Elle n’a non plus manqué d’exprimer l’engagement de la Coopération à cofinancer avec d’autres partenaires, la relance de cet outil au Bénin. Autorité de tutelle du FNDA, et acteur de premier plan de cette initiative, le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (MAEP), à travers Aguèmon Dossa, Directeur de Cabinet du ministre Gaston Dossouhoui, n’a pas manqué, à l’ouverture de la rencontre, de repréciser le contexte de l’initiative. A l’en croire plus de deux ans après l’accord d’une ligne d’abondement de 100 milliards FCFA au FNDA par le gouvernement, il est loisible de constater « malheureusement que 10 milliards de FCFA ne sont pas encore consommés pour accompagner les promoteurs agricoles à travers les facilités offertes pour l’accompagnement aux crédits. Face à ce constat, « toute action pouvant contribuer à la mise en place de l’assurance agricole au Bénin est d’autant importante qu’on constate depuis quelques années que les pluies sont tardives et violentes avec des inondations, mais aussi des poches de sécheresse et des chaleurs extrêmes face à une agriculture essentiellement pluviale », va-t-il assurer. A l’issue de ces échanges, il est attendu des résolutions pertinentes et des recommandations conséquentes pour de bonnes perspectives en matière d’assurance agricole au Bénin.