La Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI Bénin) a organisé ce jeudi 26 octobre 2023 à la Bourse du Travail, un atelier sur la Mise à jour de la théorie de changement de la Cosi Bénin sur l’employabilité des jeunes sur la base de l’actualisation du contexte socio-politique, économique et social national. C’est une séance de concertation et de validation des différents éléments.
Abdul Wahab ADO
Mobiliser les jeunes leaders de la Cosi Bénin sur les enjeux et les défis liés à l’employabilité ; échanger sur les éléments de contexte actuels de l’employabilité des jeunes sur la base des résultats de la recherche diagnostique réalisée par un consultant ; Identifier et valider les défis enjeux et stratégies relatifs à l’employabilité des jeunes au Bénin à partir des interactions existantes entre les parties prenantes intervenant sur les thématiques ; Proposer quelques activités phares dans le cadre de la TOC sur l’employabilité des jeunes qui sortira de ce processus. Ce sont là les objectifs de l’atelier de la COSI Bénin.
A l’occasion du lancement des travaux, dans son intervention, Pierre GNITON, Secrétaire à l’éducation ouvrière du BEC/COSI Bénin et représentant du Secrétaire Général de la Cosi Bénin a fait savoir que les participants sont invités pour une relecture. « C’est pour revisiter ce qu’on avait retenu ensemble. Est-ce qu’on a retenu ensemble cadre bien avec le contexte actuel au Bénin ? Au plan politique les choses ont changé comme les configurations actuelles au niveau du parlement. Il a doit y avoir des changements forcément. Donc nous allons revisiter ce que nous avons retenu ensemble il y a quelques années », a expliqué Pierre GNITON.
Le représentant du Secrétaire Général de la Cosi Bénin précise que l’intersyndical des jeunes de la Cosi Bénin est en partenariat avec la CNV Internationaal sur la thématique depuis des années.
Roy Winkelhuygen, Chargé de programme Afrique de la CNV Internationaal dira que c’est un plaisir pour lui de participer aux échanges sur la théorie du changement.
Quant à Francisa Vandusseldorp, Coordonnatrice régionale Afrique du CNV internationaal, elle a fait savoir que la tenue de l’atelier est importante. « Avec nos actions, nous voulons nous baser sur les réalités pour induire un changement réel. On cherche d’abord à bien comprendre la théorie à travers les études et les échanges pour ensuite choisir des actions », a précisé Francisa Vandusseldorp. Elle a souhaité que les objectifs soient atteints. « L’exemple du Bénin nous inspire. Les autres pays comme le Niger, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Tunisie ont aussi le souci d’employabilité des jeunes », a-t-elle ajouté.
Pour madame FIADJIGBE Kafui, Coordinatrice technique du CNV internationaal, « il y a lieu de faire une pause et de voir la théorie que nous utilisons » à l’aune du « contexte socio politique et économique ». Elle a fait savoir que La CNV Internatinonal est un partenaire technique et financier de l’intersyndical des jeunes.
Près de vingt-cinq jeunes leaders syndicaux de la Cosi Bénin membres de la commission nationale des jeunes ou non appuyés par les jeunes leaders de l’intersyndicale ayant une expérience pertinente sur l’employabilité et la théorie de changement ont pris part aux échanges.
YVES Oloroun, participant à l’atelier ajoute que la question de l’employabilté des jeunes est fondamentale. « Dans quel fichier sont les jeunes aujourd’hui face à la question de l’employabilité. C’est une question fondamentale et nous devons continuer pour éveiller la conscience de jeunes pour une meilleure employabilité. La jeunesse a perdu la boussole et il va falloir accompagner les jeunes pour les orienter », a-t-il indiqué. Il n’a pas manqué de remercier la Cosi Bénin et la CNV Internationaal.
Pour rappel, la CNV Internnaal a élaboré ave la COSI Bénin, son partenaire privilégiés un programme de co financement syndical(PCS) 2021-2025 centrée sur le développement économique inclusif comme outil de lutte contre la pauvreté et les inégalités.