Cotonou abrite depuis hier lundi 25 septembre 2023, un séminaire régional sur les statistiques de finances publiques organisé par le Centre technique pour l’Afrique de l’ouest (AFRITAC de l’ouest) du Fonds monétaire international (FMI). C’est le Directeur de cabinet du Ministère de l’économie et des finances, Hermann Orou Takou, représentant du ministre d’Etat, Romuald Wadagni qui a lancé les travaux.
Abdul Wahab ADO
Plusieurs ministères en charge des finances dans la région ouest-africaine, et représentants des missions diplomatiques accréditées au Bénin participent au séminaire régional sur les statistiques de finances publiques. A l’occasion du lancement des travaux, le Représentant Résident du FMI au Bénin, Younes Zouhar, a expliqué que le séminaire « vise à mettre à la disposition des pays membres des outils et connaissances pour la compilation et l’analyse des statistiques des finances publiques, notamment le Tableau des opérations financières de l’Etat (TOF) ».
Il a aussi fait savoir que c’est, conformément à la méthodologie du manuel des statistiques des finances publiques 2014, communément connue sous l’abréviation MSFP-2014. Le Représentant Résident du FMI au Bénin a rappelé aux participants quelques missions capitales des ministères de l’économie et des finances. Il s’agit de l’élaboration et la mise en œuvre, ainsi que le suivi et l’évaluation des polices de développement dans un cadre macro-économique sain et stable.
Younes Zouhar a insisté sur l’importance de la disponibilité de meilleures données aux fins de la prise de décisions du monitoring, de la prévention des risques budgétaires et de la recherche de manière générale. Il n’a pas manqué d’appeler les participants à partager également leurs expériences en matière de compilation et production des statistiques des finances publiques pour une meilleure atteinte des objectifs.
Pour le Représentant du Ministre d’Etat Romuald Wadagni, le Directeur de cabinet du Ministère de l’économie et des finances, Hermann Orou Takou « les thématiques qui seront abordées à l’occasion de ce séminaire de formation sont bien alignées avec les problématiques actuelles de gestion des finances publiques » (…). « Vos travaux, ajoute-t-il, permettront de rappeler les normes et principes du manuel de statistiques des finances publiques 2014 notamment le champ de couverture de ses statistiques et le cadre analytique ainsi que la classification fonctionnelle des dépenses ». Il faut mentionner qu’au terme du séminaire, les participants seront outillés sur des méthodes de calcul et le calendrier des opérations non monétaires dans les systèmes des finances publiques, la production et l’analyse de la classification des dépenses de l’administration publique. Plusieurs Etats notamment, les pays membres de l’Uemoa, la Guinée, la Mauritanie, les Comores, le Madagascar, l’Ile Maurice, le Mali, etc., participent à ce séminaire qui prendra fin le 29 septembre 2023.