‘’La motivation et l’engagement des personnels dans l’administration publique et les entreprises privées au Bénin’’ est un document pratique de 180 pages qui propose des pistes de redressement de l’administration publique et privée par le biais du travailleur de type nouveau épris de l’éthique citoyenne. Le livre a été lancé, vendredi 08 mars à Novotel à Cotonou, en présence d’un parterre de personnalités
Belmondo ATIKPO
La page de couverture du livre est en rose, noir et est affublée d’une plume en position oblique. L’ouvrage rédigé sous la direction du professeur Dodji Amouzouvi est préfacé par Roland Riboux. Il est structuré en deux grandes parties et séquencé par des titres et sous-titres. Par approche descriptive et quantitative, le livre aborde à la racine le mal dont souffre l’administration publique et privée. Le livre ne se contente pas seulement de poser les problèmes ; il a surtout proposé des solutions pour sortir l’administration sous perfusion de mauvais résultats. Le présent livre lancé en présence du ministre de la Fonction publique Adidjatou Mathys et de Roland Riboux, président du Conseil des Investisseurs Privés au Bénin (CIPB); est commissionné et édité par le CIPB. Le document est une invite aux changements de mentalité et de comportements du personnel administratif du secteur public et du secteur privé pour des résultats productifs. De même, la motivation dépend aussi de l’engagement au travail des agents dans les administrations publiques et privées. Les co-auteurs du livre prof Dodji Amouzouvi socio anthropologue, Dr Prince Gbegnito sociologue, Dr Didas Tossou sociologue et Dr Comlan Fagnibo économiste ont porté leur regard croisé sur les valeurs contreproductives qui tirent l’administration vers le bas. Selon cette étude, les facteurs du sous-développement incluent le modèle familial, le modèle éducatif, la traite négrière, le ressenti de la colonisation, le choc de la période marxiste et la persistance du laxisme malgré les différentes réformes. Mieux, la contre-performance dans les entreprises est, entre autres, liée à l’absence au poste, au retard au travail, à la lenteur et à la bureaucratie. Les auteurs proposent aux personnels administratifs la conscience professionnelle en lien avec le leadership éthique.
Dans son intervention, Roland Riboux a fait la genèse du livre et a expliqué à l’auditoire le but recherché en écrivant un tel document. D’après lui, la rédaction du livre répond à l’impératif besoin de mettre l’éducation, la formation patriotique, morale, le leadership vertueux au service des apprenants. « L’école doit jouer un rôle important dans la formation et l’éducation pour l’atteinte des objectifs. Pour cela, il faut positionner la République dans le cœur des béninois contre les anti-valeurs de développement », a-t-il lancé.
Un livre d’ « actualité » dont le contenu « pertinent » laisse voir à travers un grand miroir des réalités, a commenté Thanguy Agoï dans sa présentation sur ‘’La motivation et l’engagement des personnels dans l’administration publique et les entreprises privées au Bénin’.
Le ministre du travail et de la fonction publique a estimé pertinentes les conclusions du livre selon lesquelles « le développement d’un pays ne dépend pas vraiment de l’abondance de ses ressources en matière première, mais plutôt du mental de son peuple ».
« (…) Nous voulons saluer l’initiative de l’édition de cet ouvrage qui a mis en lumière l’épineuse question de la motivation et de l’engagement du personnel au travail tant dans l’administration publique et dans le secteur privé », a ajouté le ministre.
Adidjatou Mathys a félicité le CIPB et son président Roland Riboux pour leur « riche et exaltante contribution au développement socio-économique de notre pays, le bénin depuis 1996 jusqu’à ce jour ».