La deuxième session ordinaire de l’assemblée Consulaire de l’année 2023 de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) s’est tenue ce vendredi 29 septembre 2023 à la salle de conférence de la CCI Bénin à Cotonou. La session a été ouverte par la ministre de l’industrie et du commerce Shadiya Assouman, en présence du président de la CCI Bénin et des élus consulaires.
Belmondo ATIKPO
Le projet de budget, exercice 2024 de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a réuni les élus consulaires de la CCI Bénin au siège de l’institution, à Cotonou, ce vendredi 29 septembre 2023. Cette session de l’assemblée consulaire, consacrée à l’examen et à l’adoption du budget de l’institution s’est déroulée sans anicroches. Dans son allocution d’ouverture de la session, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin) a d’entrée remercié l’autorité de tutelle pour sa bienveillante attention, ainsi que celle du gouvernement à l’égard des activités de la maison de l’entreprise. « Malgré votre agenda de travail chargé, vous avez souhaité prendre part personnellement à cette assise pour nous témoigner à nouveau votre engagement du début de notre mandature, à nous assurer la veille et à marquer d’un cachet particulier nos activités décisionnelles à impact sur le développement de la CCI-Bénin et sur la communauté des affaires », a martelé Arnauld Akakpo, président de la CCI Bénin en guise des mots de bienvenue au ministre du commerce. Plus loin, le premier responsable de la Chambre Consulaire, note que la présence continue de la ministre traduit la manifestation agissante du gouvernement à accompagner le secteur privé et à être à son écoute. Arnauld Akakpo, a ensuite levé un coin de voile sur les grandes orientations budgétaires de la Chambre pour l’année 2024. « Notre budget devra s’arrimer sur les ambitions du gouvernement, pour le secteur privé mais également contribuer à soutenir les attentes en besoin de services des acteurs économiques des secteurs du commerce, de l’industrie, et des prestations de services ». Plus loin, il rappelle que « les activités prévues en 2024 par la CCI-Bénin sont déclinées autour de 08 budgets programmatiques, auxquels s’ajoutent les budgets supports, investissement et institutionnel ».
En prenant acte des besoins exprimés et des orientations budgétaires de la structure, la ministre de l’industrie et du commerce Shadiya Assouman, a dans un premier temps exprimé sa fierté quant à la tenue à bonne date des sessions budgétaires de la CCI-Bénin. Elle s’est ensuite félicitée du rôle pionnier que joue la Chambre « dans l’écosystème entrepreneurial et dans l’économie du Bénin. Les nombreuses actions que l’institution Consulaire déploie au profit des acteurs économiques sont de nature à renforcer davantage l’équilibre social et économique », a laissé entendre la ministre. Quant à l’appui et à l’accompagnement du gouvernement à la CCI-Bénin, la ministre a dit combien le gouvernement est disponible à soutenir l’institution Consulaire afin que celle-ci : « puisse déployer efficacement sur toute l’étendue du territoire national tout le package d’offres de services répondant aux besoins réels des entreprises en synergie avec les autres Institutions publiques en charge de l’appui aux entreprises ». En lançant officiellement les travaux, l’autorité ministérielle a invité les congressistes à travailler dans un climat empreint de convivialité. A cette invite, les élus Consulaires ont travaillé durant plusieurs heures. Au terme des travaux, le budget exercice 2024 de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin a été voté à l’unanimité par les congressistes.