Fidèle à sa tradition, la représentation diplomatique du Japon au Bénin a célébré à Cotonou, jeudi 21 mars 2024, le 64ème anniversaire de Sa Majesté Naruhito. En présence des délégations des corps diplomatiques accrédités au Bénin et de divers autres acteurs, cette célébration a fait cas de l’état de la coopération entre les deux (02) pays.
Sylvestre TCHOMAKOU
Un des rares jours où les portent du palais impérial de Tokyo s’ouvrent au public, l’anniversaire du 126ème Empereur de la famille impériale japonaise, Sa Majesté Naruhito, n’est pas passé inaperçu au Bénin. Sacrifiant à la tradition, l’ambassade du Japon à Cotonou a, au cours d’une cérémonie solennelle, célébré le 64ème anniversaire de l’empereur, qui tient lieu de fête nationale du pays. Déroulée en présence de diverses personnalités sociopolitiques, culturelles et du corps diplomatique accrédité au Bénin, cette célébration a été l’occasion pour Ichijo Motonobu, Chargé d’affaires de l’ambassade, d’exprimer au Gouvernement du Bénin, la reconnaissance de son pays pour son soutien sans cesse renouvelé en faveur de la stabilité, notamment le « message de compassion » exprimé par le Président Patrice Talon aux victimes du Séisme de 2024 dans la péninsule de Noto. Se réjouissant des efforts de son pays et du Bénin sur la scène internationale pour la paix et la stabilité du monde, le diplomate, dans la suite de son adresse, s’est empressé de dresser le bilan des actions entreprises par le peuple japonais au Bénin au cours des dernières années.
Prime à la coopération en faveur du développement
En matière de promotion de la paix et de la sécurité, plusieurs actions ont été notées : la mise à disposition du Bénin en octobre 2023, d’un don d’environ 1 milliard 600 millions de Francs CFA pour la lutte contre le terrorisme ; le renforcement de la gestion des frontières, à travers des financements au profit de l’Organisation internationale pour la Migration (OIM), depuis 2018 pour un montant total de plus de 582 millions de Francs CFA ; le soutien financier au Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), avec un projet actuellement mis en œuvre au profit de la population affectée par le débordement de la crise sahélienne dans le Nord du Bénin, pour un financement d’environ 850 millions de Francs CFA.
En matière de coopération pour le développement, Ichijo Motonobu a rappelé le démarrage prochain du « Projet de construction de l’échangeur du carrefour Vêdoko » avec une dotation du Japon de plus de 14 milliards de F CFA. « Une fois achevée, cette infrastructure de qualité permettra de rendre fluide la circulation pour la dynamique et l’efficacité économique du Bénin », se convainc-t-il. A ces actions, s’ajoutent bien d’autres dans le domaine de l’énergie, de l’eau potable et aussi d’infrastructures scolaires.
Réitérant à Sa Majesté l’empereur « les vœux de bonheur, de succès et de santé » du Président Patrice Talon et du peuple béninois, Martinien AKO, Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Affaires étrangères, a salué l’engagement et les efforts du peuple japonais en faveur du Bénin. « Etablies en avril 1961, les relations diplomatiques entre le Bénin et le Japon sont très dynamiques, avec une coopération diversifiée, efficace et mutuellement bénéfique », a-t-il témoigné. Il n’a non plus manqué de souligner le rôle de l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA) au Bénin. Comme à l’accoutumée, les invités ont découvert l’art et la culture japonais, à travers l’exposition proposée par l’Ambassade, ainsi que la variété de mets issus de la cuisine japonaise et de boissons saké, alcool à base du riz. Ils ont également eu l’occasion de découvrir les activités des entreprises japonaises installées au Bénin.
