(Le projet SWEDD-Bénin pour un meilleur dividende démographique
Grâce à l’appui financier du Projet d’autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel (SWEDD-Bénin), un atelier de formation des professionnels des médias s’est tenu les 8 et 9 septembre 2023 à Grand-Popo sur la Croissance Démographique et le Développement au Bénin. Les communications présentées, à l’occasion, ont renseigné sur le taux de l’indice synthétique de fécondité de 15 pays dont le Bénin.
Abdul Wahab ADO
« Notre pays le Bénin fait partie des quinze (15) pays au monde où l’indice synthétique de fécondité est le plus élevé. Cette croissance rapide de notre population (3,2 à 3,5% par an) réduit considérablement les marges de manœuvres de progrès et de développement économique et social de notre pays. C’est donc, à partir de ces constats que le gouvernement a décidé de convier tous les citoyens à des assises nationales pour en discuter ». C’est ce qu’a expliqué aux hommes des médias, Alastaire ALINSATO, Directeur de Cabinet du Ministre du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, lors du lancement l’atelier de formation des journalistes. En effet, c’est dans le cadre de l’organisation prochaine des Assises Nationales sur la Croissance Démographique et le Développement au Bénin (ANCDD), que divers professionnels des médias ont été formés.
A cette occasion des communications ont été présentées aux participants sur l’évolution de la croissance démographiques et ses impacts à long terme sur le développement du Bénin.
L’évolution galopante de la croissance démographique au Bénin
Pendant les deux jours, diverses communications ont été présentées aux hommes des médias sur des thématiques diverses. Dans la communication sur « Etat des lieux sur la dynamique démographique au Bénin », Docteur Florentin DONADJE, Expert démographe sénior a fait savoir qu’au Bénin, de 1979 à 2013, la population est passée de 3,3 millions à 13 millions d’habitants. A l’en croire, en 34 ans la population béninoise a quadruplé. Et, le tableau des projections démographiques dans les 50 prochaines années affiche 45 pour cent de la population âgée de 0 et 14 ans. Il est également constaté que la fécondité chez la femme reste élevée (6 enfants en moyenne par femme). Le constat est aussi fait selon lequel, les hommes dans le souci de multiplier leur progéniture procèdent par plusieurs façons. En effet, ils sont la plupart du temps polygames. Plusieurs personnes se remarient. Onze pour cent (11%) seulement acceptent que leurs épouses utilisent une méthode de planification familiale et un pour cent (1%) seulement d’hommes acceptent d’utiliser le préservatif.
Quant à la communication axée sur « Les grandes théories économiques de la démographie et les controverses » et présentée par Docteur Kenneth KPONOU, économiste, Enseignant chercheur ; elle fait ressortir que le PIB est de sept pour cent (7%) chaque année depuis 2016. Le développement économique est défini comme étant le prolongement de la croissance économique soutenue sur une période de 10 ans. Le développement quant à lui, est défini comme les conditions d’amélioration qualitative de la population. Autrement dit, le développement humain.
Abordant les relations entre démographie et croissance, le communicateur a fait savoir que trois thèses principales sous-tendent le sujet. Ce sont, la thèse orthodoxe, la thèse hétérodoxe et la thèse neutraliste. Quelques faits illustratifs de la croissance démographique assortis de comparaison ont été présentés. A ce titre, une présentation des tableaux comparatifs des taux bruts d’inscription au scolaire, de l’indice synthétique de fécondité, de la croissance du PIB, des défis liés à la croissance économique. Il faut retenir de cette communication que le Bénin pour maintenir sa croissance et parvenir à la croissance soutenue doit arriver à une baisse des personnes à charge et mettre en place des politiques d’emplois adaptés étant donné que le nombre d’emplois vulnérables est très élevé.
Pour ce qui concerne la communication sur le thème : « Causes et conséquences du rythme soutenu de croissance démographique en République du Bénin », elle est présentée par monsieur Cyriaque EDON, Directeur Général des Politiques de Développement. L’objectif de cette communication est d’illustrer l’impact de la croissance démographique sur la population. Selon le communicateur, la question démographique n’est pas que l’affaire du Bénin, elle est commune au monde. Malgré toutes les dispositions, et sur la base de l’indice synthétique de fécondité, il reste énormément à faire pour soutenir les efforts de développement au Bénin. Les conséquences de la démographie galopante sur la croissance économique si la tendance est maintenue ont été analysées sur la base de statistiques. Au plan social, l’impact sur le revenu des ménages et la pauvreté, constituent par ailleurs une lourde charge pour l’Etat. En conséquence, l’Etat ne sera plus en mesure de soutenir les plus pauvres et maintenir au même titre les efforts de développement. Au niveau des ménages, il sera impossible de subvenir à tous les besoins et impossible d’épargner. Au niveau budgétaire, il y aura une fracture entre les ressources mobilisables et les dépenses totales. Ce qui mettra à mal la viabilité de l’Etat. Au niveau des villes, l’exode rural sera accentué. Ce qui va créer une urbanisation rapide, la rareté des terres cultivables, et les problèmes de gestion des déchets vont se poser. Au plan de la gouvernance, des difficultés pour subvenir au besoin des populations en termes de justice, de santé, et d’éducation se feront sentir avec acuité. Au niveau décentralisé, 552 milliards supplémentaires seront nécessaires pour combler le gap et ceci sans compter les nouveaux besoins, a-t-il expliqué.
Par ailleurs, au cours des deux jours de formation, monsieur Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, Secrétaire Général Adjoint et Porte-parole du Gouvernement, modérateur général de l’atelier et monsieur Prince Comlan Eugène ADJOVI, Coordonnateur du projet SWEDD, ont apporté des précisons sur l’organisation prochaine des Assises Nationales sur la Croissance Démographique et le Développement au Bénin (ANCDD) qui ne sont pas pour la limitation des naissances mais est de créer le débat autour de la question de la croissance démographique en lien avec le développement.