Misant sur la transformation intégrale de ses matières agricoles, le Bénin s’ingénie à se doter des infrastructures nécessaires. Mardi 23 avril 2024, à Djougou, la ministre de l’industrie et du commerce, Alimatou Shadiya Assouman, a procédé au lancement des essais à charge de la Société cotonnière du Premier Août (SocoPA). Une étape qui renforce les atouts économiques de la ville de Djougou.
Sylvestre TCHOMAKOU
Outre la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ), le gouvernement béninois rivalise d’ardeur pour accélérer l’industrialisation du Bénin à travers l’installation ciblée d’usines nécessaire pour l’industrie textile. Ville la plus peuplée du septentrion, Djougou amorce une nouvelle étape de la modernisation promise par le Président Talon, avec le lancement, mardi 23 avril, des essais à charge de l’usine d’égrenage de coton de la Société Cotonnière du Premier Août (SoCoPA). D’une capacité annuelle de transformation de 30.000 tonnes de coton graine, cette usine qui devrait employer des milliers de travailleurs permanents et saisonniers, est, a rappelé la ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman, le fruit d’une forte volonté politique. S’inscrivant dans la suite logique des efforts entamés à la GDIZ qui est aujourd’hui citée en référence, ce lancement, explique-t-elle, « représente une étape cruciale, non seulement dans le développement de notre industrie textile et dans la promotion de notre économie nationale, mais également dans le développement socioéconomique de la commune de Djougou, voire de tout le département de la Donga ». Pour la ministre en charge de l’industrie, c’est le résultat de plusieurs années de planification, d’investissement et d’efforts concertés pour contribuer à moderniser et dynamiser le secteur cotonnier du Bénin. Saisissant l’occasion, Shadiya Assouman s’est empressée de rappeler qu’à travers ce lancement, le Président Patrice Talon vient concrétiser l’engagement pris le 17 novembre 2020, au cours de sa tournée de reddition de compte, à faire aboutir le processus d’installation de l’usine de la Société cotonnière du Premier Août ( SoCoPA). Elle a également reconnu et salué les mérites des responsables de SoCoPA, au regard de l’ardeur, de l’énergie et des ressources financières qu’ils ont déployées pour concrétiser le projet d’installation de cette usine. Reconnaissant de la concrétisation de ce projet longtemps resté vœu, le président de la SoCoPA a salué le gouvernement béninois pour sa contribution au développement de l’économie locale. Nicolas Paulovits a également informé les populations que des opportunités de formation et de développement des compétences s’offriront aux travailleurs locaux, et leur permettront d’acquérir des connaissances et des compétences techniques dans les domaines industriels. Toute chose qui renforcera les capacités de la main-d’œuvre locale et favorisera l’employabilité à long terme.
L’usine d’égrenage de coton de SoCoPA représente un investissement majeur dans l’avenir du secteur cotonnier. Dotée des technologies les plus avancées et des normes de qualité les plus élevées, elle est conçue pour optimiser le traitement du coton brut récolté localement et produire des fibres de coton de haute qualité répondant aux exigences des marchés nationaux et internationaux. En plus de son impact économique, l’usine SoCoPA incarne l’engagement du Bénin envers le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises.