L’APIEx a organisé ce jeudi 28 septembre 2023 la 7ème édition du Jeudi de l’investisseur à Cotonou. L’événement a réuni plusieurs acteurs du secteur privé béninois et étranger, les cadres du ministère des affaires sociales et de la microfinance, de l’Agence nationale de la protection civile et bien d’autres personnalités du Monde des affaires.
Falco VIGNON
La 7ème édition du Jeudi de l’investisseur a réuni les chefs d’entreprises et des opérateurs économiques autour du thème « Modalité de mise en œuvre de l’assurance santé obligatoire pour les entreprises ». Occasion pour les chefs d’entreprises installées dans la zone économique de Glo-Djigbé (GDIZ) de présenter leurs entreprises et les offres aux participants en vue d’éventuelles collaborations en termes de partenariat ou d’écoulement de leurs produits sur le marché béninois. Il s’agit, entre autres, de la Société béninoise de cosmétiques (SOBECO) spécialisée dans la production de produits cosmétiques, de la Provende -Bénin spécialisée dans la provenderie animale et l’Atlantique moulin Bénin qui produit de la farine de blé. Après une présentation approfondie, chaque représentant de structure s’est prêté aux préoccupations des participants pour mieux apporter des éclaircissements. La particularité de cette édition réside dans le fait que L’APIEX a introduit dans les échanges le volet assurance-maladie pour permettre aux opérateurs économiques de connaître davantage le contenu des dispositions en la matière au Bénin. Après les chefs d’entreprises, ce fut le tour des cadres du ministère des affaires sociales et de la microfinance et l’Agence nationale de la protection civile d’apporter des éclairages sur les modalités de mise en œuvre de l’assurance-maladie au Bénin. Pour le directeur général de L’APIEX, Laurent GANGBÈS, cette 7ème édition entre toujours en ligne de compte de la mobilisation des investisseurs vers la GDIZ. « Dans la perspective de la transformation structurelle de notre économie, le gouvernement a engagé de vastes réformes afin que toute notre production soit transformée dans notre pays », a rappelé Laurent GANGBÈS.
Selon ce dernier, le choix du thème de cette édition se justifie par la demande incessante des entreprises de savoir si l’assurance maladie obligatoire doit faire partie de leur budget annuel. « La question que ces entreprises nous posent est : est-ce que nous devons intégrer la mise en œuvre effective de l’assurance maladie obligatoire dans le cadre de notre budget 2024 ? », a souligné le Directeur général de L’APIEX.
La 7ème édition du Jeudi de l’investisseur a réuni les chefs d’entreprises et des opérateurs économiques autour du thème « Modalité de mise en œuvre de l’assurance santé obligatoire pour les entreprises ». Luc de Chacus, manager SOBECO spécialisée dans la production de produits cosmétiques nouvellement installée à la GDIZ a saisi l’occasion pour lancer un appel à l’endroit des producteurs des matières premières entrant dans le cadre du fonctionnement de l’entreprise. « Nous exhortons tous les producteurs de ces matières premières à se rapprocher de notre société pour la fourniture de ces matières premières », a rappelé Luc de Chacus. Il a souligné également le caractère social de la SOBECO. « Nous sommes une société béninoise avec des investisseurs béninois à 80% et nous espérons réussir notre projet dans le Bénin de tout le monde, le Bénin vrai », a-t-il clarifié.