« L’innovation technologique au Bénin : quel impact pour l’emploi des jeunes ? », c’est autour de ce thème que, l’ANPE, ses partenaires et la communauté universitaire ont réfléchi ce jeudi 07 décembre 2023 à l’Amphi Idriss Déby de l’Université d’Abomey-Calavi.
Belmondo ATIKPO
Cette rencontre d’échanges et de débats sur les problématiques de l’innovation et de l’emploi est une initiative de l’ANPE, ceci dans le cadre de l’organisation de la 15ème Nationale de l’emploi et de la journée universitaire sur l’emploi. Pour le compte de cette douzième édition de la 15ème Nationale de l’Emploi, le thème retenu est : « L’innovation technologique au Bénin : quel impact pour l’emploi des jeunes ? ». À cette occasion, des panels de discussions ont été mis en place par le comité pour éclairer le monde estudiantin sur les offres d’opportunité de cette journée. Les sujets abordés, sont en lien avec l’emploi des jeunes à partir de l’innovation technologique. Qu’est-ce que sait que l’innovation ? Quelles sont les opportunités qu’offre l’innovation pour des emplois durables ? Comment se servir de l’innovation technologique pour entreprendre ? Comment entreprendre dans un domaine pour créer des emplois ? Telles sont –entre autres les questions- que le modérateur, Prévert Noutéhou a adressées aux pénalistes-que sont- Dr Kokou Hounsa Louis, conseiller en propriété intellectuelle de l’école de formation de Casablanca au Maroc, Prof Koutchadé Clément, chef de département de la physique à la Faculté des Sciences et techniques et Prof Vincent Houndédako Sossou Enseignant-Chercheur à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi. « Quand on parle de l’innovation, ça sous-entend un changement de comportements. Qu’elle soit l’invention spontanée ou qu’elle soit l’invention poussée, le plus important pour réussir en entreprise, c’est le changement de comportements », a indiqué le directeur de l’Ecole Polytechnique de l’UAC, Vincent Sossou. De son côté, le professeur Koutchadé Clément fait remarquer que « les pays développés connaissent un boom économique grâce surtout au gain obtenu dans le domaine de l’innovation technologique. Par exemple, il y a moins de 10 ans pour retirer l’argent à la banque, il faut faire la queue. Aujourd’hui, avec les innovations technologiques, cette opération se fait en un temps record. De même, ce système numérique de retrait d’argent sans se déplacer, a créé beaucoup d’emplois chez les jeunes. Ce gain de bénéfice est à mettre à l’actif des innovations technologiques ». Dr Kokou Hounsa Louis fait observer que « les innovations technologiques sont des tremplins vers l’entrepreneuriat, source de création d’emplois des jeunes en situation de chômage ».
Le deuxième panel est constitué des promoteurs de start-up qui se sont imposées sur le marché par leur génie-créateur. Ils ont partagé leur secret de succès avec la communauté universitaire en l’occurrence les étudiants en quête d’opportunités ou de débouchés. Les frères jumeaux de Foyer Tchigan ont entretenu les étudiants sur leur modèle de réussite. Cette rencontre a été surtout interactive. Les apprenants ont pu poser des questions de compréhension sur quelques points d’ombre. Les panélistes ont apporté des éléments de réponse à leur préoccupation. Avant, ces diverses communications, le directeur général de l’Agence Nationale pour l’Emploi a remercié la communauté universitaire pour la mobilisation et l’opportunité d’échanger autour de l’emploi. « Chaque année nous consacrons 15 jours à réfléchir sur l’emploi. Nous appelons à la table nos partenaires. Parmi nos partenaires, il y a, l’Université d’Abomey-Calavi. Nous consacrons chaque année une journée à l’UAC pour échanger avec les universitaires parce que nous estimons que ce sont les enseignants-chercheurs qui nous fournissent la main-d’œuvre sur le marché de l’emploi, ce sont eux qui façonnent les intelligences qui vont sur le marché de l’emploi. Il y a lieu que nous renforcions notre partenariat, l’interaction entre la formation et l’emploi », a expliqué Urbain Amègbédji. La journée a été lancée par le 1er vice-recteur, représentant le recteur empêché. Il a indiqué que la 15ème nationale de l’emploi est le fruit du partenariat entre, d’une part le ministère des petites et moyennes entreprises et l’Agence de Développement des petites et moyennes entreprises et de l’autre entre l’ANPE et l’UAC ainsi que ses autres partenaires.
L’Agence nationale pour l’Emploi (AnpE) est née de la fusion de la Coordination des Initiatives et Projets d’Emploi Nouveaux (CIPEN), du Fonds de Solidarité Nationale pour l’Emploi (FSNE) et de l’Observatoire de l’Emploi et de la Formation (OEF). La création de l’AnpE, consacrée par le décret n°2003-224 du 07 Juillet 2003, portant approbation des statuts de l’Agence, était inscrite au Programme d’Actions du Gouvernement (PAG2) d’alors, en tant que dispositif de lutte contre le chômage et le sous-emploi. Elle est devenue effectivement opérationnelle le 27 avril 2004. L’Agence nationale pour l’Emploi (AnpE) est un établissement public à caractère social, doté de la personnalité morale et jouissant de l’autonomie financière. L’Agence est régie par les dispositions de ses statuts, la loi n° 2020-20 du 02 septembre 2020 portant création, organisation et fonctionnement des entreprises publiques en République du Bénin et de l’Acte uniforme de I’OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique. Depuis septembre 2021, c’est le décret n°2021-454 du 15 Septembre 2021 portant approbation des statuts de l’Agence qui la régit désormais. L’AnpE est placée sous la tutelle du Ministère en charge de l’Emploi.