(Désormais, un bréviaire pour tout diplomate en poste au Bénin)
A l’instar de nombre de pays, au Bénin, les initiatives de restitution authentique de l’histoire, avec la contribution des acteurs privilégiés, s’enchaînent et ne manquent point de bénéficier de l’appui d’aussi bien des entreprises que des représentations diplomatiques. Après environ deux ans de travaux, l’agence Iroko Group SA a procédé, mercredi 07 décembre 2022, à Azalaï Hôtel, au lancement du livre « Histoire du Bénin en images » ; une œuvre qui retrace le Bénin sur 75 ans d’âge.
Ame et identité de toute nation, l’histoire des peuples, pour un dé-veloppement solide et durable, a besoin, aussi ancienne soit-elle, d’être racontée, d’être transcrite pour permettre à la postérité de tracer la voie d’un meilleur développement. C’est ce qu’assument, au Bénin, certains passionnés de l’histoire, de la recherche et de l’engagement citoyen, à travers le livre « Histoire du Bénin en images ». Ouvrage documentaire photographique de 480 pages de récits, d’analyses, d’interviews, de témoignages et de photos, « His-toire du Bénin en images » retrace le Bénin aux plans politique, économique, diplomatique, culturel et sportif sur la période de 1947 à 2022, soit 75 ans de récits.
Loin d’être seulement un livre d’histoire, cette œuvre qui met en lumière les principaux acteurs et les grands faits ayant marqué successivement la colonie française du Dahomey, la République du Dahomey indépendante, la République Populaire du Bénin et aujourd’hui la République du Bénin, est aussi un livre du présent puisque mentionnant des faits tenus jusqu’au début du quatrième trimestre 2022. Concrétisée avec l’appui de plusieurs partenaires dont Moov Africa Bénin, le ministère béninois des affaires étrangères et de la coopération, les ambassades du Royaume du Maroc, de la France, de la Chine et des USA, etc., la signature livresque n’a pas échappé à une série de défis. Selon Victor Sohê, Directeur général d’Iroko Group SA qui a conduit ce projet, « il a fallu (…) transformer l’impossible en possible ». Saisissant l’occasion du lancement, il a exprimé sa gratitude aux différents partenaires qui croient en un Bénin meilleur grâce à l’appropriation de l’histoire. Chef de file des Partenaires techniques et financiers qui ont rendu possible l’écriture et la publication de « Histoire du Bénin en images », le DG Moov Africa Bénin, Omar Nahli, s’est réjoui d’avoir « contribué à doter le Bénin d’un ouvrage aussi important pour apprendre et comprendre ce pays plein de potentialités ».
« En tant qu’investisseurs privés, nous croyons en l’avenir du Bénin », va-t-il renchérir avant de réitérer l’engagement de Moov à soutenir toute initiative destinée à révéler le Bénin.
Désormais, un bréviaire pour tout diplomate en poste au Bénin
Soutien clef à la réalisation de cet ouvrage, le Royaume du Maroc, par la voix de son ambassadeur près le Bénin, a exprimé son satisfécit quant à ce nouvel engagement.
« Le Bénin, après avoir remporté le trophée de laboratoire de la démocratie en Afrique, s’active depuis 2016 pour décrocher le trophée de laboratoire du développement (…) En tant que diplomate, il est d’une nécessité légitime de connaître l’essentiel à savoir sur un pays dans lequel on va exercer, on exerce ou on exercera. Cet ouvrage (…) de par la densité de son contenu, pourra servir désormais de bréviaire pour tout diplomate en poste au Bénin », va-t-il assurer devant ses pairs. C’est alors que va intervenir le ministre Aurélien Agbénonci, parrain de l’évènement. Fier de l’engagement des diverses parties aux côtés de l’Etat pour révéler le Bénin, « l’ouvrage « Histoire du Bénin en Images » est une contribution importante à l’appropriation de notre histoire », a-t-il confié tout en invitant le grand public à prendre connaissance de cet ouvrage qui apportera davantage de lumière sur leur connaissance du Bénin. Il importe de préciser qu’en lien avec cette publication, un film retraçant l’histoire du Bénin est annoncé pour les tout prochains mois.
Sylvestre TCHOMAKOU