Hier jeudi 14 juillet 2023 s’est tenue à Cotonou, une Rencontre avec le monde économique. A l’occasion, diverses structures publiques intervenant dans la réalisation de grands travaux concourant à la promotion du tourisme ont présenté leurs réalisations et mission. Dans cette chaîne, la Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT) joue un rôle essentiel pour faciliter des trafics plus fluides. Ranti Akindès, Directeur général de la SIRAT a levé durant cette rencontre, un coin de voile sur les nombreuses réalisations de la Société qu’il dirige et qui prend activement part à la promotion de la destination Bénin.
Bidossessi WANOU
« La route du développement passe par le développement de la route ». Le Gouvernement du Bénin en est conscient. En témoigne la part belle faite aux projets de tracées de route un peu partout dans le pays depuis 2016. De l’histoire du Bénin depuis les indépendances, Patrice Talon et son gouvernement auront battu le record en travaux routiers. L’un des emblématiques artisans de cette prouesse s’entend être la Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT). Sachant que le tourisme prend une part importante dans l’ambition du gouvernement de révéler le Bénin, cela ne peut être effectif sans un cadre de vie attrayant. C’est bien à cela que travaille la SIRAT. Selon son directeur général, Ranti Akindès, « La SIRAT est l’un des acteurs importants de la modernisation, de la mise à niveau du cadre de vie du béninois et des touristes qui viennent au Bénin ». En témoigne le nombre important de projet que conduit la Société, plus de 200. La SIRAT est en effet au carrefour des grands projets d’infrastructures car, à chaque étape, elle apporte sa touche en aménagement du territoire. De la construction de marchés modernes aux musées, espaces publics, monuments et sites divers, rien ne se fait sans une touche de la SIRAT. Le premier axe d’intervention de la SIRAT est le secteur routier avec une grande réalisation. « Aujourd’hui, nous réalisons pas moins de 3000 kilomètres de route. C’est presque l’équivalent de ce qu’il avait avant l’avènement du gouvernement actuel, voire plus ». Dans ce vaste chantier, environ 1000 kilomètres sont déjà achevés. De nombreux autres projets sont lancés pour la desserte Nord Sud, Est-Ouest, pour in fine, irriguer le centre du territoire béninois. Selon le DG SIRAT, « ces routes servent à desservir les sites touristiques, accélérer le processus de désenclavement et d’urbanisation de plusieurs contrées. C’est au total un investissement de plus de trois mille milliards (3204,22) qu’a consenti le gouvernement rien que pour cela afin de permettre aux populations et surtout au monde économique de dérouler aisément ses activités d’approvisionnement en produits agricoles qui pour la plupart, provient de l’intérieur ou des périphéries.
Plusieurs sites touristiques accessibles grâce à la SIRAT
L’accès aux sites touristiques au Bénin n’est pas chose aisée jusqu’à un passé récent. C’est précisément le cas de la ville de Ouidah où plusieurs travaux ont été réalisés avec de nombreuses tracées de route. Entre autres, la route des pêche qui sera achevée cette année et constituera un second axe pour rallier Ouidah. Dans la Zone Nord, la SIRAT a conduit d’autres chantiers qui permettront de rallier le Nord du pays en partant de la frontière du Togo. De Porto-Novo à Savè et le Nord du pays en passant par Kétou, plusieurs autres chantiers ont été également conduits et qui permettent aux usagers de circuler avec plus de confort jusqu’à Natitingou où les touristes pourront visiter les Tata Somba. On ne saurait oublier le Parc W sur le Corridor Nord-Sud qui va de Natitingou en passant par Dassa-Bohicon…un axe en cours rénovation avec le tiers déjà réalisé, le reste ayant également fait récemment objet de contractualisation.
Lé SIRAT intervient également sur nombre d’autres chantiers au Bénin notamment celui des marchés modernes en construction tels que la galerie du stade Général Mathieu Kérékou, le marché de gros de Glo-Djigbé. « Nous avons réalisé, pas seulement à Cotonou mais aussi dans les villes secondaires, une série de 35 marchés dont neuf déjà terminés, et six autres à achever d’ici fin 2023 et qui vont permettre à nos opérateurs économiques de distribuer leurs produits. En plus de cela, un autre lot de quinze marchés est lancé pour une réalisation en 2024 ». Il y a un peu plus de dynamisme dans la mise à niveau du cadre de vie, dans l’offre qui est apportée aux populations et aux touristes, croit savoir Ranti Akindès.
SIRAT, Champion en aménagement urbain
La SIRAT joue un rôle important dans l’aménagement urbain. A Cotonou et autres villes notamment du grand Nokoué, elle intervient dans la lutte contre les inondations avec des travaux d’assainissement urbain. Dans certaines localités des villes, notamment Cotonou (Agla), la SIRAT appuie à créer des continuités d’eau avec des aménagements paysagers afin d’améliorer le cadre de vie et permettre de meilleurs trafics, gage de promotion des activités économiques. C’est également le cas du projet asphaltage qui a transformé Cotonou, tout le grand Nokoué et autres villes du Bénin avec un impact réel sur le quotidien des usagers. Les travaux qui se poursuivent cette année permettront la mise en place supplémentaire de 250 kilomètres de voiries avec de réels impacts sur la santé des populations qui sont épargnées de certains problèmes. A Cotonou, le long de la route des pêches, la SIRAT aménage également sur environ 12 kilomètres, un espace de promenade ponctué de galeries marchandes, des offres en restauration, des sites de loisirs, de jogging, des galeries d’art, ainsi que le long de la lagune. Enfin, la SIRAT travaille sur le verdissement du territoire à travers la création de parc naturel dans plusieurs zones du pays, des espaces de ballade ou de promenade piétons. En définitive, la SIRAT est l’un des acteurs majeurs du chantier Bénin Révélé.