Après la réussite de sa première émission de 750 millions dollars sur le marché international, le Bénin a réalisé, jeudi 08 février 2024, un taux de couverture de 354,42% soit le taux le plus élevé enregistré par un pays de l’UEMOA depuis le début de cette année 2024. C’est à travers l’émission simultanée de Bons et Obligations Assimilables du Trésor respectivement à quatre-vingt-onze (91) jours, cent quatre-vingt-deux (182) jours et trois (3) ans pour un montant de 20 milliards FCFA sur le marché financier sous régional.
Falco VIGNON
Les résultats de UMOA-Titres (UT), indiquent que l’opération a suscité l’engouement de plusieurs investisseurs du Bénin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Togo. Car, le montant total des souscriptions de l’émission simultanée de Bons et Obligations Assimilables du Trésor pour le Bénin est de 70 884 220 000 FCFA, soit un taux de couverture de 354,42%. Il est à noter que le Bénin demeure le premier pays à afficher cette performance : un taux de couverture au-delà de 350% sur le marché financier régional.
Ce taux de couverture, le plus élevé enregistré par un pays de l’UEMOA depuis le début de cette année 2024, confirme le succès de la signature souveraine du Bénin sur le marché financier régional et international. Le Bénin a également réalisé un exploit en ce qui le nombre de participations et de souscriptions. Car, le Nombre de soumissions de cette opération est respectivement selon la maturité de 19 ; 21 et 22. Le nombre de participants à cette opération est respectivement suivant la maturité de 11 ; 13 et 12.
Noter que cette opération s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Bénin en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette. L’adjudication ouverte le 08 février 2024, est faite suivant un système d’enchères à taux et prix multiples.
En exécution de la stratégie d’endettement à moyen terme qui vise à lever des ressources pour le financement des investissements à moindre coût, le Bénin a décidé, le 8 février 2024, de ne retenir que 13 591 300 000 FCFA sur les 70 884 220 000 FCFA de souscriptions recueillies afin de maîtriser le coût de la dette. Ainsi, le montant retenu est ressorti à des rendements de 6,80% sur le 3 mois, 6,90% sur le 6 mois et 6,91% sur les 3 ans qui sont les plus bas de l’Union monétaire. Les plus récents rendements obtenus par d’autres pays sur ces mêmes maturités sont de 7,68% sur le 3 mois, 9,15% sur le 6 mois et 9,84% sur le 3 ans.
Une crédibilité qui rassure
Selon les économistes consultés sur les succès du Bénin, la crédibilité en dollars et en Franc CFA s’apprécie à travers la forte réponse des investisseurs. Noter que c’est la deuxième fois dans la même semaine que le Bénin réalise cet exploit. Ces succès, attestent de la bonne qualité de sa signature et la crédibilité financière du Bénin au plan régional et international.
Malgré le resserrement noté sur le marché financier sous régional en 2023, dû aux différents chocs sur les économies mondiales et sous régionale, le Bénin séduit les investisseurs du monde. C’est ce qui explique le succès de la première émission du Bénin sur le segment en dollar du marché obligataire international, pour un montant de 750 millions de dollars, avec une échéance finale en 2038. Les fonds mobilisés serviront au financement de projets à fort impact de développement du Programme d’Actions du Gouvernement, entré dans sa deuxième phase depuis 2021.
Cette opération inédite pour le Bénin fait suite à trois jours de marketing à Londres et à New York entre le 1er et le 5 février, pendant lesquels une délégation de la République du Bénin a pu rencontrer plus de 150 investisseurs internationaux. Le fort intérêt suscité par cette opération inaugurale en dollar s’est traduit par une demande considérable, avec la participation de plus de 200 investisseurs internationaux. Grâce à cette opportunité en dollar, plusieurs dizaines d’investisseurs américains participent à une émission internationale béninoise pour la première fois. Le livre d’ordres a atteint un pic de 5 milliards de dollars dans la journée, soit une souscription 10 fois supérieure au montant initialement annoncé au marché. Il s’agit du plus fort taux de souscription jamais atteint par le Bénin sur les marchés internationaux de capitaux. L’intérêt manifesté par les investisseurs a permis de compresser le rendement à l’émission de 50 points de base au cours de la journée d’émission. Les fonds mobilisés permettront de financer les projets d’’investissement structurants au Bénin.