L’Agence de développement de Sèmè City et l’Agence de Développement des PME (ADPME), sous l’impulsion du Ministère de l’économie et des finances (MEF), avec l’appui de la Banque mondiale, de l’Agence Française de Développement et de l’Union Européenne ont procédé au lancement du projet RISE. C’était le jeudi 07 Décembre 2023 à Sèmè City à Cotonou.
F.V.
Le gouvernement à travers le service RISE, ambitionne de booster la croissance des Petites et moyennes entreprises (PME), et jeunes entreprises innovantes à fort potentiel. Le service mis en place permet également d’offrir aux PME, un appui financier combiné à une assistance technique. RISE, c’est le nouveau service mis en place pour l’essor des PME au Bénin. Le service accompagne la croissance et la résilience des PME, leur offrant un appui financier combiné à une assistance technique. Au lancement du programme, Régis ADE, chef programme de Sèmè City a expliqué que ce programme doit être dupliqué pour booster le développement des PME béninoises. Edouard Sehlin, Dg de l’Agence de Développement des PME (ADPME) a présenté les difficultés auxquelles les PME sont confrontées notamment celles d’accès au financement, la faible capacité managériale, l’insuffisance d’information, la faible adaptabilité ; et la faible qualité des produits offertes par les PME.
Quant à la DG de Sens Bénin, elle a précisé que les progrès accomplis ces dernières années ont contribué à la culture des entreprises. Rise est un programme pour stimuler la croissance. C’est un rapprochement pour l’innovation. Elle a invité les entreprises à s’inscrire. C’est pour toutes les PME du Bénin. Nicolas N’diaye, Conseiller technique du ministre d’Etat chargé de l’économie et Coordonnateur de l’unité d’appui stratégique du MEF avant de lancer les programme a expliqué que Rise est un premier pas qui doit ouvrir la voie à d’autres PME. Cette première cohorte vise 150 PME. Nous dévons élargir les opportunités d’appui au financement des entreprises, a-t-il dit. L’idée est d’avoir une coalition pour maximiser l’impact pour une croissance inclusive soutenue par l’innovation. Il faut préciser que les conditions à remplir pour participer à l’appel à candidature ont été rappelé aux participants. L’appel à candidature pour RISE est ouvert jusqu’au 4 mars 2024. Pour faire partie de la première cohorte, les entreprises sont invitées à postuler en ligne sur le site www.rise.bj avant la date de clôture du dépôt de dossier fixée au 15 janvier 2024.
L’appui de programme RISE en détail
L’appui financier concerne l’acquisition d’actifs immatériels (certification, labélisation, brevet, etc.) et la prise en charge de certaines prestations de services (études de marchés, plans d’affaires, assistance comptable et juridique, etc.). « Le financement d’actifs monnayables (équipements, matériels, etc.) ne fait pas partie des dépenses éligibles », renseigne la même publication. RISE participe également à la création d’emplois, à la création de richesses et au renforcement de l’inclusion économique et sociale. Il permettra aux PME de renforcer leur attractivité et éligibilité à des financements innovants. Le service mis en place est une initiative inclusive vis-à-vis des femmes et des jeunes. Son ambition est de contribuer au développement du secteur privé béninois en donnant accès à toutes les PME aux mêmes opportunités sur l’ensemble du territoire. RISE accompagne la croissance et la résilience des PME en offrant un appui financier combiné à une assistance technique. Elle participe à la création d’emplois, à la création de richesses et au renforcement de l’inclusion économique et sociale. RISE permettra aux PME de renforcer leur attractivité et éligibilité à des financements innovants.