Les travaux de la 4ème édition du Forum des Mines et du Pétrole de la Cedeao (Ecomof) ont été lancés ce jeudi 22 février 2024 au Palais des Congrès de Cotonou par Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre d’État chargé de la coordination de l’action gouvernementale en présence du Ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines, d’autres Ministres et Chefs de délégation des Pays Membres de la CEDEAO. Occasion pour la Nouvelle Cimenterie du Bénin (NOCIBE), Sponsor officiel du Forum des Mines et du Pétrole de la Cedeao, d’exposer aux participants les opportunités qu’elle offre.
Abdul Wahab ADO
« Ressources géo-extractives et technologies : Quelles stratégies de mutualisation pour la création de valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest ? ». C’est sous ce thème que les travaux du Forum des Mines et du Pétrole de la Cedeao se sont ouverts. Promouvoir une contribution durable des secteurs minier et pétrolier à la croissance économique et au développement social de l’institution communautaire est l’objectif de cette rencontre qui réunit diverses personnalités et opérateurs économiques venues des pays de la CEDEAO. Pendant trois jours, les assises tourneront autour d’ateliers, d’expositions « in door » et « out door », des conférences thématiques de haut niveau et d’échanges, de partenariats entre participants, des rencontres, des évènements spéciaux de networking, des visites d’unités industrielles et commerciales, des visites touristiques.
La participation de la NOCIBE
Sponsor officiel de cette rencontre internationale, la Nouvelle Cimenterie du Bénin (NOCIBE), est présente avec un stand qui expose tous les produits qu’offrent l’usine au public. Le Directeur commercial de la NOCIBE, Nouroudine DIOP présente ici les opportunités et le bien-fondé de la participation de la NOCIBE à ce forum des mines. « Le ciment est un minerai qu’on extrait, transforme pour en faire du ciment. Donc, ce forum regroupe toutes les personnes qui sont dans le secteur minier et des hydrocarbures dans la mesure où on aura ici des gens qui sont dans les carrières, dans l’exploitation des carrières. Nous avons une dizaine de sociétés qui s’activent autour des carrières. Nous avons des gens qui font des huiles, c’est ce microsome-là qui tourne autour des mines. C’est pourquoi nous sommes obligés d’être là. Ce sont des rencontres B to B qui sont très intéressantes. Nous voulons montrer aux partenaires qui sont dans le secteur des mines ce qu’on est capable de faire. (…) C’est ce salon qui nous permet d’entrer en contact avec nos partenaires ».
« On a une carrière de calcaire qu’on exploite. Le bilan de la NOCIBE est plus qu’honorable. Avant pour avoir du ciment, c’est très difficile. Ou bien si le ciment était disponible, l’accès était difficile. Aujourd’hui personne ne peut parler de pénurie de ciment. Et si vous faites la comparaison du prix du ciment en Afrique de l’ouest, le Bénin fait partie des pays où le prix du ciment est très raisonnable. NOCIBE est là depuis 10 ans et le Bénin n’a rien à envier aux autres pays en matière de ciment en termes de quantité et de qualité », a expliqué l’expert de la NOCIBE.
La qualité et les types de ciment produit
C’est Mohamed Kassir ADEBO, chef département contrôle qualité de la NOCIBE qui a présenté la qualité et les types de ciment produit. Pour lui, la NOCIBE extrait de ses carrières la matière première et suit un long processus qui aboutit à l’obtention d’un type de ciment. « Nous avons la force et nous avons réussi autour d’une équipe jeune soudée et dynamique à fournir sur le marché béninois, différents type de ciment pour répondre aux différents besoins dans les différents types de construction. Il faut savoir que tout ciment n’est pas adapté pour toutes les constructions. C’est en fonction de l’utilisation qu’on veut en faire qu’il faut choisir le type de ciment qu’on veut utiliser. Aujourd’hui, la NOCIBE fournit au marché béninois du ciment adapté pour les constructions en haute mer, en bordure de mer et des constructions qui demandent des spécificités qu’on ne peut pas avoir sur le marché. Depuis 10 ans, la NOCIBE s’est implantée et a fourni du ciment à prix réduit Ce qui a permis à tout béninois d’avoir du Ciment répondant à ses besoins. Nous avons CM2B-32.5 qui est le ciment usager, courant qu’on utilise de manière basique. En plus ce cela, nous avons ajouté différents types de ciment à savoir du CM2B-42.5, un ciment plus résistant qui est adapté pour des décoffrages rapides. On a fourni aussi du CM1-42.5 et C1-52.5N qui sont des types de ciment pour les poteaux en béton pour des ouvrages massifs. On a fourni aussi du CM3 qui est le ciment recommandé en bordure de mer ou en haute mer. Aujourd’hui, nous fournissons du ciment pour le Port de Cotonou. Ce sont des avancées notables. Nous sommes les seuls sur le marché à proposer ce type de ciment et on travaille avec les grandes sociétés de la place qui sont satisfaites de nos produits, parce que, pour elles, importer n’est pas intéressant. Nous avons une capacité qui permet de satisfaire le marché béninois ».
La NOCIBE propose une gamme variée de ciment répondant à tous les besoins existants en la matière et un clinker disposant de très bonnes caractéristiques physicochimiques. Il s’agit du CEM I/42.5R ; CEM I/52.5N ; CEM II/B 32.5R ; CEM II/B 42.5R ; CEM III/C 32.5N et du clinker Portland.