• Des vivres et cadeaux pour d’agréables moments de Noël
Au titre de l’exercice 2023, la Fondation BOA Bénin ne se lasse de s’investir dans les œuvres de charité. Dans les départements de l’Atlantique, du Littoral, et du Mono, elle a procédé, mardi 05 et mercredi 06 décembre 2023, à la remise de vivres, de cadeaux de Noël et d’instruments de musique à divers orphelinats et centres d’éducation des enfants.
Sylvestre TCHOMAKOU
Tout comme il s’emploie à créer des conditions d’études et médicales décentes en dotant les milieux défavorisés vulnérables d’infrastructures éducatives et sanitaires de qualité, le Groupe BOA, à travers son bras social, la Fondation BOA Bénin sait aussi prêter attention aux déshérités qui ont besoin du pain quotidien. Pour permettre aux enfants en situation difficile de passer d’agréables moments de fêtes de fin d’année, la Fondation a réédité, en 2023, son initiative «Noël Solidarité». Couplée à la Journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre de chaque année, cette énième édition de «Noël Solidarité» a été l’occasion pour la Présidente de ladite Fondation, Edwige Ahouanmènou et son équipe, de gratifier de vivres, de cadeaux de Noël et d’instruments de musique plusieurs orphelinats et centre d’éducation d’enfants en situation difficile et d’handicap à Sègbèya, Zè, Tori et Sè. 10 sacs de maïs, 10 sacs de riz, 03 cartons de sucre, 06 bidons d’huile de 25 Litres, des cartons de pâtes alimentaires, des cartons de savons, etc. C’est représentent le lot de vivres auquel a eu droit le Centre de promotion sociale des aveugles (Cpsa) de Sègbèya. Expression renouvelée de l’engagement du Groupe BOA à donner le sourire aux couches fragiles, ce don, pour la Directrice du Centre, Jocelyne Sèvi, facilitera l’atteinte de la mission du Centre. « Votre belle attention à l’endroit de notre structure est pour nous, un acte salutaire pour l’atteinte de nos objectifs qui concourent à l’épanouissement de nos apprenants déficients visuels », a-t-elle soutenu. Au regard de l’importance du don, les pensionnaires du Centre n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude aux donateurs. « Grâce à vous, nos trois repas journaliers sont garantis pour des mois », a confié, au nom de ses pairs, Steeve Sonoumè, tout en implorant sur le Groupe BOA, la bonté divine.
A quelques kilomètres de Cotonou (Littoral), dans l’Atlantique, précisément dans la commune de Zè, c’est l’orphelinat Dr Léon Obayomi Sacramento de l’Ong « Demeure d’Amour » qui a accueilli en chant d’allégresse et danses, la délégation de la Fondation BOA. A l’instar du CPSA de Sègbèya, les pensionnaires de cet orphelinat qui s’est donné pour mission de « gaver les autres d’amour », ont été dotés de divers vivres à savoir : sacs de riz, sacs de maïs, bidons d’huile, pâtes alimentaires, du sucre et bien d’autres. Pour matérialiser davantage l’initiative «Noël Solidarité», plusieurs cadeaux ont été distribués aux pensionnaires de l’orphelinat, avec le concours du Père Noël dépêché par l’organisation pour la circonstance. Un acte de générosité que n’a pas manqué de saluer à sa juste valeur les responsables de l’orphelinat. « Infiniment merci, en cette période où nous nous demandions comment faire pour que ces âmes sensibles puissent fêter Noël et le nouvel an comme tout enfant lambda. Soyez bénis », a exprimé la Présidente de l’Ong, Colombe Sacramento Dossou. Elle a profité de l’occasion pour exprimer elle a révélé d’autres besoins de l’orphelinat. « Si vous pouvez nous offrir un moulin à maïs et un moulin à piment, ça nous soulagerait. Nous avons aussi besoin d’une pompe solaire pour renforcer le forage et d’un système d’électrification solaire, car la zone n’est pas électrifiée », a-t-elle formulé, sans occulter les besoins en infrastructures éducatives (salle de classes, tables-bancs dortoir, cuisine, réfectoire) et sanitaires.
Au Centre Ephphatha d’éducation et de formation des sourds (CEEFS) de Sè, arrondissement de la Commune de Houéyogbé (Mono), le don est identique à celui de l’Ong « Demeure d’Amour ». C’est aussi le lieu pour le Fondation de communier avec les pensionnaires et de célébrer avec eux, Noël avant l’heure.
Une salle artistique polyvalente pour l’épanouissement des aveugles à Tori
Renouvelant son engagement pour une société inclusive, une société dans laquelle « nul n’est oublié en raison de son handicap », la Fondation BOA n’a pas manqué de répondre à l’appel de la communauté des malvoyants de Tori. Après l’inauguration, en 2022 d’un dortoir pour l’hébergement des pensionnaires du « Centre Saint Paul ami des aveugles de Tori », l’institution a procédé, mercredi 06 décembre 2023, à la remise officielle d’une salle artistique polyvalente qu’elle a réalisée au profit des pensionnaires du Centre. Tambours, batterie, guitare basse, flûte, table de mixage amplifié, deux haut-parleurs medium, castagnettes, micros, onduleur et câbles pour faciliter leur installation. Ainsi se présente la liste des instruments de musique traditionnelle et moderne que la Fondation a mis à la disposition du Centre pour laisser s’éclore les talents et la créativité de ces jeunes en matière musicale. « Nous souhaitons que cela soit véritablement un lieu d’épanouissement pour ces jeunes défavorisés, en situation de handicap certes, mais très sûrement pétris de talents. Ils pourront, avec un bon encadrement, constituer pourquoi pas une chorale. C’est un défi que je vous invite à relever », a émis lancé Edwige Ahouanmènou dans son adresse à l’occasion. Elle n’a pas manqué d’appeler à une maintenance régulière de ces équipements pour le bien des pensionnaires actuels et ceux à venir. Acceptant avec « un cœur reconnaissant », le don, le responsable du Centre, le Père Jean-Joseph Ayelo-Hounsa, a, d’entrée, salué « l’engagement rapide et le soutien constant de la Fondation BOA ». « Cette salle artistique, se convainc-t-il, ouvrira de nouvelles portes aux enfants pour apprendre des métiers manuels et explorer diverses activités artistiques ». Il renchérit en indiquant : « Nous partions d’un rêve, mais nous voyons en peu de temps avec la Fondation BOA la réalisation de ces rêves ». Rassuré de ce que ce don va changer de « manière incroyable » leur vie, le porte-parole des bénéficiaires, a indiqué qu’il s’agit d’une nouvelle vie à eux donnée par la Fondation BOA. « Cette salle n’est pas simplement un espace, c’est un monde d’opportunités où nos rêves prennent vie. Même si nous ne pouvons pas voir avec nos yeux, cette salle devient nos yeux artistiques. Nous voulons donc remercier la Fondation BOA pour ce geste magique », a-t-il révélé. Ainsi, s’appropriant la devise « Nul n’a le droit d’être heureux tout seul », la Fondation BOA Bénin ne se lasse de voler au secours des couches défavorisées pour permettre à bien d’âmes innocentes, d’avoir aussi droit à un meilleur avenir et de changer le monde.