Afin de faciliter l’accès au financement pour les acteurs du secteur du logement, la Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA), en collaboration avec le Fonds de solidarité africain (FSA) a lancé la Garantie de Prêts au Logement (GPL). C’était le vendredi 17 mai 2024 à Lomé au Togo.
F.V.
C’est dans un contexte de déficit de financement en logements que la Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) et le Fonds de solidarité africain (FSA) ont lancé le nouveau dispositif de garantie de prêts au logement.
Lors du lancement, Yedau Ogoundele, directrice générale de la CRRH-UEMOA a précisé que « La garantie de prêts au logement est conçue pour partager les risques de crédit et diminuer le coût net du risque, tout en réduisant la consommation de fonds propres des banques, rendant ainsi le financement du logement plus accessible et durable, avec des impacts positifs sur la stabilité économique et le développement social de notre région ». Appréciant le partenariat entre la CRRH-UEMOA et le FSA, deux institutions notées dans la catégorie « investment grade », elle ajouté que cela renforce la crédibilité et la sécurité des garanties offertes.
Quand à Abdourahmane Diallo, directeur général du FSA, il a indiqué que la GPL permettra aux institutions financières de l’UEMOA de recevoir des garanties pouvant atteindre jusqu’à 5 milliards FCFA par entité, avec une couverture de 80% en cas de défaut de paiement. « Au nom de cette garantie ‘’silencieuse’’, nous prendrons en charge 80% du risque de chaque prêt en cas de défaut. En tant que garant, nous paierons en première demande 50%. Les institutions auront ensuite trois ans pour recouvrer les fonds, après quoi le solde sera réglé ». La mise en place de cet instrument arrive à un moment charnière. Le déficit de logement s’établit à 3,5 millions d’unités dans les 8 pays de l’UEMOA, avec un besoin annuel de 251 000 nouvelles unités pour faire face à la croissance démographique et à l’urbanisation rapide. « Face à ces défis structurels persistants, la CRRH-UEMOA se devait d’être à l’écoute et de répondre au marché par des solutions innovantes et adaptées », insiste Yedau Ogoundele.
Pour les deux institutions, l’initiative n’est pas seulement une réponse aux besoins actuels, mais aussi une préparation pour l’avenir, avec pour ultime objectif de structurer le marché de manière à soutenir durablement le développement urbain dans la région. Elles prévoient d’ailleurs un roadshow dans les huit pays de l’UEMOA. L’objectif est de rencontrer individuellement les banques et les systèmes financiers décentralisés (SFD) pour adapter l’offre de garantie à leurs besoins spécifiques, soulignant ainsi leur engagement à soutenir activement le développement du secteur du logement.