Ouverte le lundi 11 septembre 2023 à Ouagadougou, suivant les ambitions de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa, la Réunion du Comité indépendant de lecture de la vision 2040 de l’Uemoa a pris fin, hier mardi 12 septembre. Ce rendez-vous qui a mobilisé divers acteurs de l’Union s’inscrit dans une perspective de développement durable.
Sylvestre TCHOMAKOU
Pour un développement communautaire harmonieux et arrimé aux besoins des peuples, des entreprises et des Etats de la sous-région ouest-africains, la Commission de l’Uemoa s’emploie à doter l’Union, comme souhaité par les Chefs d’Etat de la zone, d’une vision prospective à l’horizon 2040. Dans cet esprit, le Comité de Pilotage de la « Vision prospective 2040 » a tenu les 11 et 12 septembre 2023 à Ouagadougou, une nouvelle réunion. Déroulée en présence des institutions membres dudit comité que sont la Commission, les Cours de Justice et des Comptes, le CIP, les institutions spécialisées de l’Union, notamment la BCEAO, la BOAD, l’AMF-UMOA, cette réunion a été l’occasion d’effectuer une lecture globale des rapports faits sur la Vision prospective 2040, de faire des observations et d’apporter des amendements dans le sens de l’amélioration de la qualité du document et de consigner les observations et amendements. Ceci, afin de valider le projet de rapport de la vision qui sera soumis au Conseil des Ministres puis à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement pour validation.
Dans son allocution d’ouverture des travaux, le Président Abdoulaye Diop a rappelé l’importance accordée à cette étude par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa, qui lors de sa session extraordinaire du 8 juillet 2023 à Bissau, a encouragé la Commission à poursuivre le processus d’élaboration de la vision 2040 de l’Union. A l’en croire, ce document important a reçu les avis et les attentes de différentes parties de la communauté. « Ainsi, les Etats membres, les Institutions et Organes de l’Union ainsi que le secteur privé et la société civile ont été étroitement associés à ce processus qui a démarré depuis novembre 2022 », a assuré le Président de la Commission de l’Uemoa. S’adressant aux membres du Comité de Lecture, le Président Abdoulaye Diop s’est montré rassurant. « De par vos riches expériences, je reste persuadé et convaincu que les résultats attendus de la présente réunion seront pleinement atteints et impacteront positivement la qualité du rapport soumis à votre examen », a-t-il conclu. Présidant le Comité de Pilotage, Iba Mar Oulare, également Directeur de Cabinet du Président de la Commission de l’Uemoa, a rappelé aux participants les différentes étapes de l’élaboration de la Vision prospective 2040 de l’institution. Au terme des travaux, « Une fois finalisée, cette vision sera soumise à nos instances décisionnelles, notamment le Conseil des Ministres de l’Union et la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement », a précisé le Commissaire Paul Koffi Koffi. « Sa mise en œuvre, a-t-il poursuivi, reposera ensuite sur la mobilisation continue de toutes les parties prenantes aux niveaux national et régional. J’appelle donc chacun à rester engagé pour relever ces défis communs et faire rayonner notre zone économique sur la scène internationale ». A noter que les conclusions des travaux seront examinées le 14 septembre 2023 par le Comité de Pilotage de la vision 2040, puis par le Collège des Commissaires de l’UEMOA.
Pour rappel, l’élaboration de la vision prospective de l’Union retenue dans la feuille de route du Cadre d’Actions Prioritaires pour la période 2021-2025 (CAP 2025) se fait avec l’appui du Groupement « Cellule d’Analyse des Politiques Economiques (CAPEC) et la Chaire UNESCO de l’Université Alassane Ouattara.