La Coopération Allemande via la GIZ à travers le projet (ProPme) accompagne financièrement 400 entreprises béninoises pour leur réinsertion professionnelle sur le marché de l’économie. Le projet a été lancé, jeudi 27 juillet 2023 au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), par le ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi.
Belmondo ATIKPO
Il n’y a de richesse que d’hommes ! L’adage a tout son sens dans la mise en œuvre du projet (ProPme) qui vise à sélectionner et à former sur la base des critères bien définis 400 entreprises Béninoises. Cette initiative forte encourageante est le fruit de la coopération entre le gouvernement, la CCI Bénin et la GIZ. L’objectif est de renforcer les capacités entrepreneuriales de 400 MPME suivant l’approche SME Business Training and Coaching Loop (SME Loop). Grâce au concours de la Chambre de commerce et d’Industrie du Bénin, les jeunes promoteurs d’entreprises bénéficieront de boutiques en ligne et la mise en relation avec d’autres cohortes déjà accompagnées par la CCI Bénin.
Modeste Tihounté Kérékou, ministre des Petites et moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi a dit dans son allocution de lancement tout le bien qu’il pense du projet. « Le projet contribuera à la concrétisation de l’ambition du gouvernement d’accroître durablement la compétitivité de l’économie par sa transformation structurelle avec un accent particulier sur le secteur privé », a indiqué Modeste Tihounté Kérékou, ministre des Petites et moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi. Mieux, l’initiative de la CCI Bénin et de la Coopération Allemande via la GIZ est la bienvenue « pour aider les 400 entreprises en devenir à mieux réussir leur passage de statut d’entreprises de survie aux entreprises à pleine croissance ». Le ministre des PME a assuré les jeunes entrepreneurs de l’assistance croissante du gouvernement à accompagner les initiatives entrepreneuriales : « Vous avez une grande responsabilité non seulement vis-à-vis des chefs d’entreprises mais également du gouvernement à travers le département ministériel dont j’ai la charge pour une gouvernance sans reproche de ce projet et pour des résultats au-delà de nos espérances », a exhorté le ministre.
Le projet (ProPme) impactera directement 400 micros, petites et moyennes entreprises (Mpme) qui seront sélectionnées, au titre de 2023, dans 35 communes de six départements à savoir Atlantique, Atacora, Donga, Littoral, Mono et Ouémé. Le Projet de renforcement des capacités entrepreneuriales (Prce) concerne en particulier les entreprises des sous-secteurs agroalimentaire, tourisme et hôtellerie, artisanat, cosmétique et compléments alimentaires, numérique, services et énergies renouvelables. La Coopération Allemande par la GIZ est le bras financier de l’initiative. Le but de l’opération selon la Cheffe du projet « ProPme », Dr Andrea Rüdiger est de « renforcer le capital économique de tout pays, en créant plus d’emplois et en contribuant le plus à la croissance », justifie-t-elle. « Avec le projet de ‘’Renforcement des Capacités Entrepreneuriales de 400 MPME’’, le SME Loop, entre dans une nouvelle phase au Bénin », a ajouté Andrea Rüdiger.
Le Secrétaire Général de la CCI Bénin, Raymond Adjakpa Abilé a rassuré les partenaires que « les 400 entreprises seront appuyées pour une meilleure gouvernance de leurs structures, l’accès aux marchés et au financement et la mise en relation avec les autres entreprises déjà mises sur le marché par la CCI Bénin ». Le SG a laissé entendre aussi : « On espère que parmi les 400 pépites, nous aurons des potentiels que nous pourrons accompagner afin qu’ils deviennent des champions », Il n’a pas manqué de remercier le ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi qui a donné son accord de non-objection à la mise en œuvre par la CCI Bénin du PRCE-MPME.
Le projet a été présenté dans les moindres détails par son coordonnateur Abel Awokou. Pour ce dernier, il sera question d’organiser des salons d’affaires et de financement, de renforcer les capacités digitales des Mpme, de créer des boutiques en ligne pour celles-ci et les mettre en relation avec d’autres cohortes déjà accompagnées par la Cci-Bénin. Raymond Adjakpa Abilé a enfin procédé à la signature des contrats avec les Structures d’Appui à l’Encadrement des Entreprises sélectionnées par appel à candidatures. La phase de sélection des 400 entreprises bénéficiaires sera lancée dans les prochains jours selon des critères bien précis.