L’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) a organisé le mardi 12 Décembre 2023 à Golden Tulip de Cotonou la troisième édition, pour le compte de cette année, de la Conférence des Directeurs des Systèmes d’Information (CDSI). C’est le thème « La CDSI nouveau format, pour un meilleur impact dans l’écosystème numérique » que cette dernière rencontre des DSI est organisée pour booster les différents secteurs.
A.W.A.
Cette CDSI s’inscrit dans le cadre de la poursuite des actions de redynamisation du cadre institutionnel de l’activité qui a mobilisé l’ensemble des Directeurs des Systèmes d’Information de l’administration publique (ministères, institution d’état, sociétés d’état, agences) ainsi que les représentants des Opérateurs d’importance vitale. Au lancement des échanges, Marc André Loko, DG de l’Asin dans son allocution a fait savoir que cette troisième édition s’s’inscrit dans le cadre de redynamisation et un creuset d’échanges des acteurs du numérique de l’administration publique. C’est aussi une réunion statutaire organisée périodiquement. La présente conférence des DSI a pour principal but de capitaliser les acquis et de s’aligner dorénavant sur son cadre institutionnel suivant une feuille de route concertée pour un meilleur impact dans l’écosystème numérique afin de mieux impacter tous les secteurs de l’économie béninoise. Il a rappelé aux participants les différentes actions menées. Il s’agit de : finaliser le rapport compilé de l’atelier de la CDSI de juillet 2023 ; ’élaborer un mémorandum sur l’organisation future des prochaines CDSI et de créer un cadre de réflexion et de concertation pour statuer sur les référentiels de TDRs au sein de l’écosystème numérique.
« En six mois nous avons imprematé une nouvelle dynamique dans plusieurs maries. Cela traduit les meilleures connaissances de notre secteur du numérique.
Le DG Asin a rappelé aux participants quelques actions à mener pour booster le secteur du numérique. Pour lui, « Nous développement ensemble des solutions innovantes et des services de qualité au besoin de nos concitoyens. Nous devons renforcer les capacités de nos compétences dans le numérique. Nous devons accompagner les acteurs du privé en ce qui concerne la sécurité de notre espace en mettant de bonnes politiques. Nous avons encore des efforts à faire. Nous devons travailler pour la pérennisation de nos investissements. Nous devons développer les normes et standard. Nous devons ensemble favoriser nos acquis ». Pour 2024 d’autres actions seront menées pour renforcer les acquis a ajouté le patron de l’ASIN.
Noter que cette dernière conférence de 2023 des DSI a réuni tous les acteurs en informatiques des différents ministères.