La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et le Global Green Growth Institute (GGGI) ont annoncé aujourd’hui leur partenariat stratégique visant à promouvoir la finance verte dans les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). La signature d’un protocole d’accord entre les deux institutions ouvre la voie à une collaboration renforcée pour renforcer les capacités du marché financier régional et faciliter l’émission d’obligations vertes, sociales et durables (ESG).
Ce partenariat bénéficiera aux huit pays de l’UEMOA, en offrant des programmes de sensibilisation et de formation sur mesure aux acteurs du marché financier. Ces initiatives permettront aux institutions financières, aux investisseurs, aux participants du marché et aux émetteurs potentiels d’intégrer les pratiques de financement durable dans leurs activités.
« Face aux enjeux du développement durable, la BRVM a défini une stratégie visant à susciter, dans l’UEMOA, le recours aux instruments financiers adaptés. Sa mise en œuvre s’est déjà traduite par la signature d’un accord de coopération avec la Bourse de Luxembourg en 2022. Cette Bourse faisant partie des leaders mondiaux dans ce domaine », a déclaré Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur général de la BRVM.
« Alors que nous avançons ensemble, réaffirmons notre engagement envers les principes de durabilité, d’innovation et de collaboration. En unissant nos forces, nous pouvons catalyser un changement positif et créer un avenir meilleur pour les générations à venir », a ajouté Dr Kyung Nam SHIN, Directeur Général Adjoint du GGGI.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Ministre ivoirien de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Monsieur Jacques Konan ASSAHORE, qui a souligné l’importance de ce partenariat pour la transition vers une économie verte dans la région. Il a appelé à un engagement accru en faveur de la finance verte pour répondre aux défis environnementaux et économiques auxquels la région est confrontée.