La Directrice adjointe de Cabinet du Ministère de l’Economie et des finances, Adidja HASSAN-ZANOUVI représentant le Ministre d’Etat M. Romuald WADAGNI a lancé officiellement le vendredi 16 septembre 2021 à Azalaï hôtel de Cotonou, le 1er Forum de L’économiste, activité phare de la célébration du jubilé d’étain du quotidien L’économiste du Bénin. C’était en présence de plusieurs personnalités béninoises et de la sous-région ouest-africaine.
Falco VIGNON
« C’est une première dans l’histoire des médias au Bénin, qu’un organe de presse mobilise tant de personnalités autour d’un événement qui consacre la célébration de son existence. La célébration du jubilé d’étain du quotidien ». C’est ce qu’a indiqué M. Léonard DOSSOU, Directeur général du quotidien L’économiste du Bénin, dans son allocution au lancement des travaux. Pour lui, « Le 1er Forum de L’économiste du Bénin dont le thème central est : « efficacité de l’information économique et financière pour une croissance durable en Afrique subsaharienne », est inspiré de l’aspiration numéro 1 de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine pour « une Afrique prospère et intégrée, fondée sur la croissance inclusive et durable ». L’économiste du Bénin offre une rare occasion de mettre ensemble des Spécialistes et des Experts du monde de l’économie, de la finance, de la bourse dans un même cadre pour discuter de l’avenir de notre continent. Ce forum ambitionne d’être l’activité phare et novatrice de l’agenda du jubilé d’étain du quotidien. L’économiste est devenu un label dans la sous-région ouest africaine avec une présence d’édition au Togo et au Niger. A travers cette initiative, nous voudrons rendre à la presse sa noblesse et rassurer le monde économique et des affaires qu’il peut compter sur l’Economiste pour produire des informations économiques et financières et faire des analyses de qualité pour enrichir le débat économique et aider les gouvernants à une meilleure prise de décision. Le DG pour finir a adressé ses vifs et sincères remerciements à son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, ministre de l’Économie et des finances du Bénin, M. Romuald WADAGNI qui a accepté de parrainer cet événement. Le Dg a remercié également les membres du comité scientifique.
Avant le lancement les travaux officiellement, Adidja HASSAN-ZANOUVI, Directrice adjointe de Cabinet du Ministère de l’Economie et des finances et représentante du Ministre d’Etat M. Romuald WADAGNI dira que « l’émergence d’un journal thématique comme l’Économiste a été appréciée » dans son département ministériel en raison de la ligne éditoriale du quotidien et ce que pourrait être sa contribution. Selon la Directrice adjointe de cabinet, le forum est un évènement dans l’histoire de la presse béninoise. « Il dénote en effet du sérieux qui caractérise votre journal dans un univers médiatique encore à la recherche de ses marques », a indiqué Adidja HASSAN-ZANOUVI avant d’ajouter que le thème : « efficacité de l’information économique et financière pour une croissance durable en Afrique subsaharienne » est en parfaite harmonie avec le Pilier 2 du Programme d’actions du Gouvernement 2021-2026 qui vise la transformation structurelle de l’économie du Bénin. Selon la DCA, il est indispensable d’analyser comment l’information économique et financière peut contribuer davantage à une croissance durable dans notre sous-région et singulièrement comment l’information économique et financière peut soutenir la transformation structurelle de l’économie du Bénin, notamment en ses axes 3 et 4 qui visent respectivement (i) le Renforcement du cadre macroéconomique et le maintien de sa stabilité et (ii) l’Accélération de la croissance économique. « Le Ministère de l’Economie et des Finances renouvelle son engagement à vos côtés aux fins de contribuer à l’assurance qualité de la crédibilité de l’information économique », a rassuré la DAC.
Il faut signaler qu’un panel de haut niveau a été animé par des experts de haut niveau. La première session a porté sur les thèmes suivants : Leçons et opportunités à tirer des crises actuelles ; Défis, enjeux et leviers pour une reprise résiliente et inclusive ; Stratégies de financement. Cette session a réuni des experts tels que Blaise AHOUANTCHEDE, PDG, Africk Créances ; Yaovi BATCHASSI, Représentant de la Commission de l’UEMOA au Bénin ; Emmanuel ASSILAMEHOO, Directeur National de la BCEAO ; Roland RIBOUX, Président du CIPB ; Sassou HUNZUNKEN, Directeur des Emetteurs/CREPMF ; Lazare NOULEKOU, DG/ECOBANK Benin, Président de l’APBEF ; Bérenger GLOGLO, Fondateur du Cercle des Jeunes Economistes pour l’Afrique ; Eric ADJA, Président, Agence Francophone de l’intelligence artificielle (AFRIA) ; Abdou Rafiou BELLO, DG de l’Agence Nationale des SFD. Ce panel de haut niveau a été modéré par M. Jean Yves SINZOGAN.
Le deuxième panel a été modéré par M. Eric ADJA, Président, Agence Francophone de l’intelligence artificielle (AFRIA) et a porté sur : Panorama des instruments innovants : Marché financier, Microfinance, capitale risque, Fonds d’investissement et Fonds de garantie etc. Cette session a réuni également de hautes personnalités et experts du secteur financier. Au nombre des experts intervenant pour ce panel de haut niveau, il y avait : Pauline ATIOUKPE HOUNTONDJI, Directrice de l’antenne de la BRVM au Bénin ; Nadiatou SIDIBE, Responsable Finance Islamique/CORIS BANK ; Mme SAMA, Directrice Commerciale de la SGI Bénin ; Jibril A. Maxime BOURAIMA du SGI BENIN SAPHIR ; Joel NEUBERT, Chef de la coopération de la délégation de l’Union européenne ; Théodore GANFLE, DG de la SGI AGI. Plusieurs participants ont suivi les différents panels et posé des questions auxquelles les panélistes ont apporté des réponses. Il faut dire que les panélistes ont présenté chacun les produits offerts par leur structure, les conditions de bénéfice de ces produits et ont fait des recommandations pour que la mise en place d’un cadre légal et incitatif permettent de bénéficier des opportunités offertes par les instruments déjà en place. Des recommandations ont été faites.