Traditionnelles depuis quelques années, les Journées scientifiques de l’économie béninoise (JSEB), 6ème édition, se sont ouvertes, jeudi 12 décembre 2024 à la salle de conférence du ministère de l’économie et des finances (Mef). S’ouvrant dans un contexte économique critique pour l’économie mondiale, notamment pour les pays en développement, ce rendez-vous met le focus sur le capital humain comme facteur incontournable dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
S.T.
Au-delà de l’investissement dans les infrastructures et de la promotion des affaires, de l’inclusion financière et numérique, etc., le Bénin, pour l’atteinte des Objectifs de développement durable, met un point d’honneur sur la formation d’un capital humain de qualité. C’est à raison que la 6ème édition des Journées scientifiques de l’économie béninoise (JSEB) s’est ouverte, jeudi 12 décembre 2024 autour du thème “Renforcer le capital humain pour un développement durable au Bénin”.
Mobilisant universitaires et chercheurs du monde économique béninois qu’international, cette énième édition se veut un forum pour examiner et discuter des options économiques qui s’offrent au Bénin pour faire du capital humain un levier essentiel pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Selon le Directeur général de l’économie (DGE), Aristide Mèdénou, en organisant la 6ème édition des JSEB, l’objectif du Ministère de l’économie et des finances est, d’une part, de renforcer le lien entre la recherche scientifique et la prise de décision politique afin de créer un modèle d’action qui serve le progrès du Bénin tout entier.
D’autre part, il s’agit de susciter le débat sur les travaux de recherche porteurs de recommandations opérationnelles capables d’avoir un impact concret sur l’économie béninoise. “Il s’agit véritablement, va-t-il indiquer, de mettre la recherche au service de la prise de décision, car, la vraie richesse d’une nation réside dans son capital humain”. Soulignant que ces journées se déroulent dans un contexte où les économies africaines sont confrontées à de nombreux défis, notamment la pauvreté, la sécurité ou l’insécurité, la santé, l’éducation, le climat, etc., le Président du comité scientifique des JSEB 2024, Prof Barthélémy Biaou, a insisté sur sa vocation à “faire davantage le pont entre le monde académique, scientifique et de recherche, et la recherche.”. Saisissant l’occasion, il a fait le vœu que ces échangent aboutissent à des recommandations opérationnelles et qu’elles servent à alimenter les travaux dans le cadre de la Vision 2060 du Bénin. C’est alors que va intervenir le Directeur de Cabinet du Ministère de l’économie et des finances, Hermann Orou Takou.
Se réjouissant de ce qu’au fil des années, les JSEB sont devenues une plateforme privilégiée pour des échanges constructifs, et même une plateforme de portée régionale, il a, d’entrée, précisé que “l’importance du capital humain n’est plus à démontrer”. A l’en croire, le thème choisi s’inscrit pleinement dans les priorités nationales du Bénin, et même celles internationales. C’est à ce titre qu’il a assuré : “Le capital humain est un outil essentiel pour transformer les économies et bâtir une croissance durable et inclusive. Il constitue le socle d’une société résiliente capable de relever les défis du 21ème siècle telles que les mutations technologiques, les transitions climatiques”.
Au nom du ministre Romuald Wadagni, il n’a pas manqué d’appeler les participants à ce forum : Chercheurs, décideurs publics, acteurs privés, partenaires au développement, etc., à faire des propositions concrètes pour accompagner la bonne décision au service de l’économie et de la population béninoise. A noter qu’au titre de la première journée, plusieurs communications ont été développées. Il s’agit de : “Éducation et croissance dans les pays en développement”, par le Prof Eric Hanushek ; “l’économie du vivant”, développé par le Professeur Felwine Sarr ; “éducation et formation professionnelle”; “santé, alimentation, nutrition, éducation et productivité”, et bien d’autres.