L’édition 2022 des Journées européennes du développement (JED) s’annonce pour les 21 et 22 juin à Bruxelles. En marge de cet événement, l’Union européenne a annoncé les lauréats #EDDYoungLeaders 2022. Parmi eux figurent 2 jeunes Béninois : Emmanuel Gansè et Chiaratou Olayindé Moutairou.
Félicienne HOUESSOU
Les Journées Européennes du Développement se tiendront en format hybride sur le thème « Global Gateway : construire des partenariats durables pour un monde connecté ». Elles réuniront des participants de haut niveau du monde entier pour faire le point sur les progrès de la mise en œuvre de la stratégie Global Gateway Subject. Les 2 jeunes Béninois se joindront aux dirigeants mondiaux et à la communauté du développement pour partager des idées et des solutions innovantes afin de construire un avenir meilleur pour tous. Ils feront partie d’un panel de haut niveau pour apporter leur expertise sur l’Internet ouvert et sécurisé, ainsi que sur la sécurité des chaînes d’approvisionnement et le développement de la production locale, deux des sujets de la stratégie Global Gateway de l’Union européenne.
Pour la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avec sa stratégie Global Gateway, l’Union européenne redouble d’efforts et offre un partenariat fondé sur des valeurs partagées et des objectifs communs en matière d’investissements verts, intelligents et inclusifs. Les Journées européennes du développement comprendront une série de tables rondes de haut niveau autour des cinq thèmes centraux de Global Gateway : le numérique, le climat et l’énergie, les transports, la santé, l’éducation et la recherche. Des sessions spécifiques portant sur le contexte géopolitique et le besoin de flux de financement durable seront organisées, de même que des sessions particulières consacrées à chaque région
Jutta Urpilainen, commissaire chargée des partenariats internationaux, explique que le Global Gateway vise à mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements d’ici à 2027, dans le cadre d’une approche « Équipe Europe » associant l’Union européenne, les États membres, les institutions de financement du développement et le secteur privé. « L’initiative Global Gateway a été largement saluée et plusieurs États membres ont déjà présenté leurs contributions concrètes. Les Journées européennes du développement seront un moment clé en 2022 pour envisager ensemble comment nous pouvons, en tant qu’Équipe Europe, collaborer avec les pays partenaires, y compris le secteur privé et les entreprises européennes, pour mettre en œuvre des initiatives phares», a-t-elle ajouté.
Une opportunité unique aux jeunes du monde entier
L’objectif des JED 2022 et de Global Gateway, la stratégie mondiale de l’Europe, est d’établir des partenariats durables pour un monde interconnecté. Il couvre des questions allant des transitions vertes et numériques, de la sécurisation des chaînes d’approvisionnement en santé et du développement urbain à une éducation de haute qualité et à l’innovation dans les sciences et les technologies. La stratégie Global Gateway soutient la double transition à l’échelle mondiale. Elle vise à stimuler la création de liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports, et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier. Bon nombre de ces sessions sont proposées par des organisations qui sont des partenaires essentiels à la concrétisation des ambitions de Global Gateway. Elles s’accompagneront d’expositions, de stands, de spectacles culturels et de rencontres de mise en réseau. Ainsi, les JED offrent une opportunité unique aux jeunes du monde entier dotés d’une solide expertise et d’un engagement en faveur d’un changement social positif de partager leurs points de vue, d’influencer les décideurs et les parties prenantes et de développer davantage leurs compétences en leadership. L’événement offre également un village mondial composé de projets innovants et rapports révolutionnaires du monde entier. Les participants pourront naviguer dans le Global Village, interagir avec les propriétaires de stands et démarrer de nouveaux partenariats. Les EDD sont également un lieu de visite d’expositions culturelles du monde entier – des expositions photo et vidéo aux installations 3D et interventions artistiques.