Comme il est de coutume chaque 1er lundi du mois d’octobre de chaque année, en synergie avec les Nations Unies, le Bénin a célébré, lundi 03 octobre 2022, la 37ème journée mondiale de l’habitat. Plusieurs activités ont meublé cette célébration qui a permis de passer en revue les réalisations du PAG et les défis en matière d’habitat.
S.T.
A l’exemple des Nations Unies qui interpellent les Etats, les communautés sur la nécessité de « combler le fossé », de « ne laisser personne ni aucun lieu de côté » quant au droit de tous les citoyens du monde à un logement adéquat, le Bénin, à l’occasion de la 37ème journée mondiale de l’habitat, a réitéré son engagement pour l’habitat décent, avec le thème national « impacts du PAG sur les populations des zones défavorisées ». En phase avec la recommandation de ONU Habitat : « planifier un avenir inclusif, résilient et vert », le Ministère du cadre de vie et du développement durable (MCVDD) à travers la Direction générale de l’Habitat et de la construction, a, pour cette journée, mobilisé les différents acteurs de l’habitat pour non seulement faire le bilan des actions dans le secteur, mais surtout réfléchir sur les différents aspects de l’habitat humain comme l’énergie, le transport, le logement décent, l’eau, la qualité de l’air, la meilleure gestion des déchets, etc.
Pour les trois activités majeures qui ont meublé la célébration, l’occasion a été pour le public, à travers la « journée portes-ouvertes » sur le ministère du cadre de vie et du développement durable de découvrir les différents projets initiés par le gouvernement dans le but d’impacter positivement les populations en général, et celles défavorisées en particulier. Saisissant l’occasion, le ministre Didier Tonato tout en reconnaissant l’importance d’agir pour la prise en compte de toutes les populations, a rassuré que « ne laisser personne de côté » est la marque de fabrique du gouvernement du président Talon à travers les PAG 1 et 2.
L’une des vocations du MCVDD étant de promouvoir, de soutenir et d’accompagner les bonnes initiatives visant à l’amélioration du cadre de vie des populations, le ministre José Didier Tonato a procédé, au cours de la journée, à l’ouverture de la 6ème édition du Salon International de l’Immobilier et Matériaux Modernes (S2IM) initié par AMK Engineering. « Le secteur de la construction n’a jamais été aussi actif, aussi mouvementé, aussi dynamique », a témoigné le ministre José Didier Tonato au lancement du salon. Il poursuit en indiquant « (…) dans cette dynamique où nous avons cru en quantité, le gouvernement voudrait que la qualité suive (…) nous allons être plus regardant, plus rigoureux sur la qualité des matériaux qui sont vendus aux Béninois. Parce que c’est ce qui détermine la durabilité de notre habitat, de nos constructions et de notre cadre de vie ».
Eliminer la discrimination
A l’évidence que les populations des milieux défavorisés restent faiblement impactées par les transformations en cours, le panel de « haut niveau » tenu, a été l’occasion pour les différents acteurs de mettre en exergue la prise en compte des populations des zones défavorisées dans la mise en œuvre du PAG. Pour les panélistes, dans les secteurs comme l’énergie, la santé et l’eau, il s’avère nécessaire d’assurer la sécurité et éliminer la discrimination et toutes les formes de violence. Intervenant à l’occasion du panel, le Directeur général de la construction et de l’habitat, Victor Ananou, n’a pas manqué d’insister sur la nécessité de « garantir un accès sûr et égal pour tous aux infrastructures physiques et services de base ». Il importe de préciser qu’au terme des échanges, quatre (04) ONG ont été distinguées pour leurs actions allant dans le sens des villes sûres, résilientes et durables.