Les femmes de sciences du Port Autonome de Cotonou Women in Maritime in Bénin (WIMA) ont célébré la journée internationale des Femmes et des Filles de science. C’était le samedi 25 février 2023 au siège du journal L’économiste du Bénin.
Encourager les jeunes filles à aller vers les métiers de science. Telle est la préoccupation des femmes de sciences du Port Autonome de Cotonou (WIMA), Women In Maritime In Bénin.
Il est de la responsabilité des parents d’accompagner les enfants dans leur choix car la majorité des filles qui n’atteignent pas encore la classe de 3ème ont une grande capacité intellectuelle. << En tant que parents, nous avons une grande responsabilité d’accompagner nos enfants dans leurs choix pour leurs avenirs >>, a affirmé Salamath SOULE, assistante conseil marketing événement d’entreprise. Pour Yvette ALAVO spécialiste en Communication Marketing et Social, << la fille d’aujourd’hui est la femme de demain >>. La nation a donc besoin des femmes pour aider la société à se développer. C’est depuis la base qu’il faut faire comprendre à la jeune fille qu’elle a autant de valeur que l’homme. Ainsi, elle grandit avec ce potentiel. La science, elle est importante pour l’homme. Mais en matière de sciences, les femmes sont très peu nombreuses. La journée est donc consacrée pour attirer l’attention sur toutes les femmes qui font des prouesses, des merveilles en matière de sciences et qui sont très peu connues, très peu valorisées. La science, c’est cette partie de notre système qui traite de ce qui est cartésien. Cartésien en ce sens qu’il y a des équations connues, la mathématique, la biologie etc. La science permet de découvrir des solutions aux problèmes. Les femmes sont donc plus touchées en matière de pauvreté car elles sont perçues comme des faibles. Finalement, on se retrouve avec plus de femmes pauvres. Il est donc primordial d’initier les jeunes filles surtout dès le bas âge à opter pour les métiers de science.
Maribelle EKAGNON (Stagiaire)