La représentation de la Banque mondiale au Bénin n’est pas restée en marge de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes. Elle a organisé ce mercredi 12 mars 2025, un panel d’échanges sur le thème : les contraintes et solutions pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin avec des acteurs financiers et les femmes entrepreneures.
Abdul Wahab ADO
La représentation de la Banque mondiale au Bénin œuvre pour l’autonomisation économique des femmes béninoises. C’est dans cette perspective qu’elle a organisé un panel d’échanges. « L’initiative d’organiser cette discussion autour de l’entrepreneuriat féminin, vise à créer un espace d’échanges avec les femmes entrepreneures, afin de recueillir vos idées dans la perspective de la conception d’un projet sur l’entrepreneuriat féminin et plus globalement la formulation d’un nouveau cadre de partenariat-pays entre le Bénin et le groupe de la Banque mondiale », a expliqué Nestor Coffi, représentant résident de la Banque mondiale au Bénin. Il précise : « à la Banque mondiale, nous croyons fermement qu’une fille à l’école devient une femme autonome si les facteurs entravant son épanouissement sont levés. Elle devient alors un catalyseur pour le développement de la société. La banque mondiale s’est donc engagée à intégrer systématiquement la dimension du genre dans tous ses projets. Cet engagement est une réalité : L’ensemble de notre portefeuille dans le monde tient désormais compte de cette dimension ».
Noter que ces dernières années, la Banque mondiale a soutenu le gouvernement béninois dans sa politique d’autonomisation des femmes et des filles à travers plusieurs projets tel que le SWEDD, le projet d’inclusion des jeunes (PRODIJ), le projet de filets sociaux et aussi le projet d’identification des personnes (WURI) qui a permis à des millions de femmes de bénéficier d’un système d’identification de base pour faciliter leur accès aux services et accroitre l’inclusion. Une série d’appuis budgétaires a également facilité des reformes visant la promotion de la femme.
Le panel d’échanges a réuni d’importants responsables du secteur privé au Bénin. Parmi les panélistes, il y a avait, Dr Nadia AKIYO DOVONOU, Manager de Veto Plus ; Arsène Dansou, Directeur Général de la BIIC, Christiane CODJO TOSSOU, Vice-présidente Coordonnatrice des régions économiques de la CCI Bénin et Placide BAKALA, spécialiste genre et responsable du Programme SWA dont le modérateur est Yao Gnona AFANGBEDJI de la Banque Mondiale. Cette séance a permis à la Banque mondiale d’être à l’écoute du maillon important pour un impact durable et positif de l’entrepreneuriat féminin et accompagner le développement du Bénin. Les contraintes évoquées lors des échanges sont entre autres l’accès au financement, le problème de gestion financière, de gouvernance et les difficultés d’accès aux marchés par les femmes entrepreneures.
Bientôt un projet d’entrepreneuriat féminin et d’accès au financement
Présente aux échanges, Kaliza Karuretwa, spécialiste principale du secteur privé de la Banque mondiale Bénin Togo explique que la Banque organise chaque année un forum qui donne l’opportunité d’échanger sur l’autonomisation économique des femmes. La particularité de la journée internationale des droits des femmes de cette année, c’est d’avoir réuni des femmes entrepreneures pour partager leurs expériences et parcours notamment les contraintes rencontrées. Ceci dans l’esprit d’encourager et d’inspirer les autres femmes entrepreneures à en tirer des leçons.
Elle a fait savoir que la Banque mondiale est très satisfaite des échanges et de la participation des femmes. Les échanges faciliteront la mise en œuvre d’un projet de la Banque en cours de préparation. Le projet dénommé ‘’entrepreneuriat féminin et accès au financement’’ permettra de lever les contraintes et obstacles à l’entreprenariat féminin au Bénin.