Le vendredi 13 mai 2022, en collaboration avec le ministère de l’économie et des finances (MEF), la Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque Mondiale, a organisé à l’hôtel « Novotel » de Cotonou, une journée intitulée « IFC Day Benin 2022 ». Destinée à réfléchir sur les défis et les besoins du secteur privé, cette journée a mobilisé nombre de décideurs du public comme du privé.
Sylvestre TCHOMAKOU
S’il est vrai que des efforts ont été faits pour rendre plus attractif le climat des affaires au Bénin, et, par conséquent, encourager la dynamique de l’investissement, il n’en demeure pas moins que des défis restent à relever pour répondre convenablement aux besoins des acteurs du privé afin de faire du secteur privé, un axe important de la croissance économique et de la prospérité partagée. C’est fort de cette évidence que, de commun accord avec la partie béninoise, la Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque Mondiale, est allée à la rencontre des acteurs du secteur privé à travers la « Journée béninoise de la SFI 2022 ». Première du genre, cette rencontre se veut de faire connaître les axes d’intervention de la SFI ; d’identifier les opportunités stratégiques et les priorités de réformes prioritaires en matière du numérique, de logement, d’agro-industrie ; et de convenir des actions stratégiques de la SFI pour soutenir le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG II). A en croire Atou Seck, Représentant de la Banque Mondiale qui a expliqué dans son adresse que les défis du développement sont immenses dans tous les pays, la conjonction du secteur privé et du secteur public est indispensable. C’est à ce titre qu’il indique qu’il s’agit de « voir comment tous les efforts que le gouvernement a fait dans tous les domaines pour stabiliser le cadre macro-économique, vont permettre au secteur privé de prendre le relais pour amener le Bénin à un autre niveau ». Intervenant, le vice-président régional de l’IFC pour l’Afrique, Sergio Pimenta s’est fait le devoir de reconnaître les progrès du Bénin pour un meilleur climat des affaires, et ce, malgré la pandémie de la Covid-19. « Le Bénin est l’un des rares pays qui a su maintenir et reprendre une croissance forte », va-t-il déclarer tout en souhaitant de plus dynamiques collaborations les mois à venir.
C’est alors que va intervenir le Ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, et Gouverneur du Groupe de la Banque Mondiale pour le Bénin, Romuald Wadagni. Rappelant que le second mandat du Président Talon est placé sous le signe du social, « Ce que nous faisons aujourd’hui, est comme le début de la concrétisation de cet élan que le chef de l’Etat a voulu donner à son second mandat », a-t-il expliqué avant d’ajouter que « le gouvernement fera tout pour que de cette journée sortent de vraies réalisations concrètes pour le bénéfice de nos populations ». Ainsi, le financement du secteur privé béninois, notamment les secteurs du numérique, agro-industrie, logement, etc. restent plus que jamais, une priorité pour l’Etat et ses partenaires.