Les enseignants du secondaire et les journalistes officiant dans différents organes de presse au Bénin ont suivi du 18 au 19 mars et du 21 au 22 mars 2024 à Bohicon, un atelier de formation qui porte sur la thématique du dividende démographique.
Belmondo ATIKPO
L’objectif de l’atelier est d’approfondir la connaissance des journalistes et des enseignants sur le dividende démographique. Cette rencontre organisée par SWEDD-Bénin en deux sessions à Miracle Hôtel à Bohicon a réuni 130 journalistes et éducateurs. A l’ouverture des travaux de l’atelier, le Spécialiste en communication du projet, Brice Tomavo, a souligné que cette session de formation soit des moments de partage de connaissances et d’expériences pour mobiliser toutes les couches socioprofessionnelles du Bénin et mettre à leur disposition des outils nécessaires à une meilleure connaissance de SWEDD-Bénin. Le représentant du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance a salué la tenue de cet atelier qui, « traduit le ferme engagement du Président Patrice Talon, à relever le défi du développement durable, en s’appropriant des outils et instruments pertinents susceptibles de valoriser au mieux, les énormes potentialités dont nous disposons. » Mme Sakinatou Gambari a souligné que les journalistes et les enseignants bénéficiaires de cette formation « peuvent mieux sensibiliser les familles et les communautés sur les droits des filles et des femmes à la santé, à l’éducation et à leur autonomisation. ’’Vous êtes bien placés et bien indiqués pour convaincre les communautés sur les conséquences des pratiques néfastes sur les jeunes filles », a-t-elle relevé.
Au cours de l’atelier, les experts ont entretenu les participants sur des thématiques relatives à la transition démographique et développement, développement durable, le Bénin sur le chemin de la capture du dividende démographique, contribution attendue de la jeunesse au regard des métiers du futur et réflexion sur les travaux domestiques non rémunérés. A la fin, les participants ont proposé une feuille de route pour les actions post-2024 en vue de la pérennisation du projet. La représentante de la ministre des affaires sociales et de la famille a remercié la Banque mondiale, l’Organisation ouest-africaine de la santé, et l’UNFPA pour l’appui à cet atelier. Elle n’a pas oublié l’Unité de gestion du projet SWEDD-Bénin pour sa bonne préparation ainsi que les cibles secondaires pour leur participation. L’atelier de Bohicon a permis d’élargir le groupe des cibles secondaires sur lesquels le projet SWEDD-Bénin peut compter pour atteindre ses objectifs.
SWEDD-Bénin a pour ambition d’accroître l’autonomisation des femmes et des adolescentes et leur accès à des services de santé reproductive, infantile et maternelle de qualité, et à améliorer la production et le partage des connaissances au niveau régional ainsi que la capacité et la coordination régionale. La cible secondaire est constituée par les femmes (mères des filles scolarisées les plus méritantes).