Ex-cadre de plusieurs banques, Josiane Tchoungui, après cinq (05) années passées à la tête de la direction générale d’Orabank Bénin, fait ses valises. Dans une publication sur le réseau professionnel LinkedIn, elle a adressé ses remerciements à l’endroit de tous ces acteurs avec lesquels elle a officié sur la durée.
S.T.
En poste depuis septembre 2018, la Camerounaise qui, en cinq (05) ans d’exercice au Bénin, a réussi à positionner Orabank Bénin au rang des meilleures banques de la place, est appelé à faire valoir ses compétences ailleurs. C’est ce qu’a fait croire la dirigeante camerounaise qui a fait carrière dans plusieurs banques sur le continent, notamment Ecobank Cameroun et BGFI Bank Cameroun. Reconnaissante de l’ambiance dans laquelle s’est passé son séjour au Bénin, la désormais ex-patronne d’Orabank Bénin, a, dans un message posté sur sa page LinkedIn, exprimé ses mots de remerciement « à l’endroit d’Oragroup et au Conseil d’Administration d’Orabank Bénin qui ont porté leur choix » sur sa « modeste personne » pour conduire les destinées de « cette belle banque pendant cinq années pleines de défis ». Adressant également sa reconnaissance aux clients, « le travail qui a pu être accompli (sur les cinq années, Ndlr) l’a été grâce à vous et pour vous ! », a-t-elle noté, avant d’ajouter : « je quitte mes fonctions, rassurée, car les indicateurs augurent de lendemains meilleurs pour Orabank Bénin ». A ce propos, que peut-on d’ailleurs retenir du parcours de Josiane Tchoungui à la tête d’Orabank Bénin ?
En cinq (05) ans d’exercice, les résultats obtenus par la désormais ex patronne d’Orabank Bénin, Josiane Tchoungui, sont multiples. Implantée au Bénin depuis 32 ans sous la dénomination « Financial Bénin », Orabank Bénin, sous la direction de la Camerounaise, a fait de la digitalisation de ses services une priorité. Déjà à l’avènement de la Covid-19, la Banque qui se veut « humaine, engagée et audacieuse » a développé de nouveaux partenariats de Banque assurance, des produits qui permettent aux clients d’avoir des avis via mail de leurs opérations de manière quasi-instantanée. Aussi, a-t-il été mis à la disposition de la clientèle en 2020, un nouveau distributeur. A tout ceci s’ajoutent la rénovation de certains points de contact, l’opération de fiabilisation des données des clients malgré la situation sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. Par ailleurs, on note le développement de la solution « Moov Banking » entre Orabank et Moov Africa. Une solution qui offre la possibilité à la clientèle d’Orabank de faire des opérations sur leur compte à partir du réseau Moov Africa. Pour mieux contribuer au développement de l’économie béninoise, la banque dédie 10% de son portefeuille aux PME. Ce, dans la logique de faciliter leur financement. Autant d’innovations qui ont renforcé la visibilité de la banque sur le marché bancaire béninois. La Banque, sous Josiane Tchoungui, a accompagné à coup de plusieurs milliards de FCFA les différents projets du PAG notamment en matière de routes et ponts réalisés sur le partenariat public-privé. C’est dire que la DG Josiane Tchoungui, fort de ses nombreuses années d’expériences, aura su impacter l’économie béninoise dans sa gestion. A noter que Josiane Tchoungui était la 3ème vice-présidente de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Bénin (APBEF-BENIN) depuis 2020. Elle a, par ailleurs, été membre du Conseil d’Administration de la SOAGA de 2019 à mai 2022 et a fait partie du Conseil d’Administration de la SGI BÉNIN depuis 2021.