Le 23 février, c’est l’auguste anniversaire de sa Majesté NARUHITO, l’Empereur du Japon. Un moment précieux et plein de sens pour le peuple japonais. C’est aussi l’occasion saisi par le Japon pour saluer l’excellente qualité des relations avec le Bénin et exprimer sa volonté de renforcer davantage la coopération entre les deux pays.
Falco VIGNON
Au Japon, l’anniversaire de l’Empereur, Symbole de l’Etat, est une fête nationale dont la date change à l’avènement de chaque nouveau souverain. Naruhito est devenu le 126e empereur du Japon le 1er mai 2019, marquant le début de la nouvelle ère impériale de Reiwa. Sa Majesté NARUHITO, né le 23 février 1960, est monté sur le trône du Chrysanthème au lendemain de l’abdication de son père Sa Majesté AKIHITO, au Palais Impérial de Tokyo. La famille impériale reconnue comme descendant de l’empereur d’origine Jinmu, existe depuis plus de 20 siècles. La célébration du 62ème anniversaire de sa Majesté NARUHITO coïncide avec le soixante-deuxième anniversaire de l’indépendance du Bénin. Le Japon a reconnu le Bénin le 1er août 1960, le jour de son indépendance. Les deux pays entretiennent d’excellentes relations. Un élan de coopération qui a connu un nouvel essor, en janvier 2010, notamment avec l’ouverture par le Japon de son Ambassade à Cotonou. Douze années plus tard, le Japon continue d’apporter des appuis au développement conformément à sa politique de coopération au développement destinée à la République du Bénin et dans les domaines de l’aménagement d’infrastructures, la promotion des industries et l’amélioration du cadre de vie de la population.
Un bilan reluisant
Le Japon a accordé au Bénin, une série d’ ‘’Aide Financière Non-Remboursable pour les Projets Locaux contribuant à la Sécurité Humaine (APL)’’. Il s’agit d’un programme de financement du gouvernement japonais fournissant un soutien aux organisations non-lucratives qui travaillent pour l’amélioration des conditions de vie de base dans les pays en voie de développement. L’année 2021 témoigne de l’excellente qualité des relations entre le Japon et le Bénin. Trois Echanges de Notes ont été signés entre les deux pays dans le cadre de dons non remboursables dont les deux premiers, signés le 26 janvier et le 16 novembre 2021, sont relatifs au « Projet de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable dans les départements du Couffo et du Plateau », et représentent un montant global de 16 milliards 775 millions de FCFA. Le troisième Echange de Notes, signé le 26 janvier 2021, concerne le « Projet de construction de l’Echangeur du carrefour Vêdoko dans la ville de Cotonou » pour un montant de 17 milliards 760 millions de FCFA. Le financement de ces deux projets contribue à atteindre les objectifs du PAG 2021-2026. L’intervention du Japon ne se limite pas aux domaines économiques et sociaux. En tenant compte des mesures sanitaires de prévention, l’Ambassade organise des activités culturelles : sélection et envoi des boursiers du Gouvernement du Japon, promotion de la culture japonaise à travers les posts sur ses réseaux sociaux, appel à la candidature pour le Prix International du Manga Japonais, etc. Par ailleurs, la promotion de la cuisine japonaise se renforce, Monsieur Charbel KARAM, gérant du restaurant japonais « WASABI » a été nommé Ambassadeur de bonne volonté pour la promotion de la cuisine japonaise. Il est le premier et l’unique détenteur de ce certificat sur tout le continent Africain. Dans cette dynamique, la collaboration avec les partenaires continuera pour faire connaître au public la culture culinaire du Japon. A cet effet, deux vidéos sur la fascination culinaire du Japon seront publiées par l’Ambassade, en mars. C’est l’occasion de vous abonner à ses comptes Facebook et Twitter. Dans les prochains mois, notamment, les 27 et 28 août de cette année 2022 se tiendra la TICAD8 (Tokyo International Conference on African Development). Elle permettra de faire le bilan de la TICAD7 et de prendre de nouvelles orientations pour le développement de l’Afrique et du Bénin.