Dans le cadre de la journée Ecobank, la filiale du Bénin a choisi aller en partenariat avec SOS Villages d’enfants. Ce geste a été fait Samedi 12 novembre 2022 au Village d’Enfants SOS d’Abomey-Calavi.
Maribelle EKAGNON (Stag)
Pour contribuer à l’éducation financière des femmes tutrices du programme de renforcement de famille, la banque panafricaine opte pour la remise d’un chèque de 5 millions FCFA au Directeur national de l’institution dans le cadre de la journée Ecobank, édition 2022. » Ne laisser personne pour compte, l’inclusion financière pour tous » est le thème de cette année. La banque se focalise sur l’inclusion financière en venant en aide à SOS Villages d’enfants pour lui permettre de continuer son projet d’assister les femmes des couches vulnérables à la formation des enfants. << Le développement d’une nation commence par le cercle familial. Et un cercle de famille doit être bien formé, bien épanoui, bien encadré. Ce sont les femmes qui sont les piliers de ces familles >>, a souligné Lazare NOULEKOU, Directeur général de la banque panafricaine. Rassurant sur la continuité de l’aide de la banque, Lazare NOULEKOU affirme : << c’est avec enthousiasme que nous Ecobanquiers apportons notre contribution aujourd’hui à l’édifice >>.

Il a indiqué qu’Ecobank essaie d’apporter sa contribution sociétale pour le développement économique du Bénin. Face à ce geste, Wilfried Tchibozo, Manager général du Village d’Enfants SOS d’Abomey-Calavi n’a pu cacher sa joie. Il a remercié la banque panafricaine pour cet appui avant d’expliquer le programme qui est à l’honneur. Ce programme permet aux familles qui ont besoin de soutien pour devenir autonomes et arriver à prendre en charge leurs enfants, d’y parvenir. Il prend en charge sur le site d’Abomey-Calavi près de 700 enfants autour de 167 familles et responsables de familles.

<< Le présent projet est un moyen pour nous de renforcer davantage la capacité des participants au programme de renforcement de familles pour aboutir à leur autonomisation dans un temps de trois à cinq ans >> ? soutient-il. Au total, 150 tutrices vont être renforcées en éducation financière, à raison de 50 par site (Abomey-Calavi, Natitingou et Dassa-Zoumè). Marina Clédjo, vice-présidente de l’Association Joie de vivre Sonangnon (association des familles participantes au programme au niveau d’Abomey-Calavi) a également salué ce geste de Ecobank. Salimane Issifou, Directeur national de SOS villages d’enfants a expliqué comment les familles sont sélectionnées. << Je suis très content d’être ce matin ici avec vous dans le cadre de Ecobank day, cette célébration que Ecobank met en avant pour montrer sa contribution au développement des communautés >>, a déclaré Salimane Issifou . Il a indiqué que l’appui de Ecobank Bénin est venu à point nommé. La célébration de la journée Ecobank de cette année, la 10ème, a démarré depuis le 11 novembre 2022. Il a eu un Webinaire à l’échelle du groupe Ecobank, sur l’importance de l’éducation financière et aussi les avantages durables qu’elle apporte dans la vie des gens, en particulier des femmes et les jeunes. Il a été co-organisé par la Fondation Ecobank et ONU Femmes, l’organisme des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Ce 12 novembre, la journée Ecobank a été célébrée simultanément dans les 33 filiales par une série d’actions en faveur de l’inclusion financière et de l’autonomisation des couches marginalisées de la population.