Au premier semestre de 2022, les flux mondiaux d’investissements directs étrangers (IDE) ont rebondi pour atteindre 972 milliards USD, enregistrant les niveaux semestriels les plus élevés depuis 2013, selon un nouveau rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publié la semaine dernière.
Issa SIKITI DA SILVA
Les États-Unis ont été le premier bénéficiaire d’IDE dans le monde, suivis de la Chine et du Brésil. Les États-Unis étaient également le principal investisseur mondial, suivis des Pays-Bas et de l’Australie, a indiqué le rapport de 12 pages.
Bien que les IDE aient globalement augmenté de 20% au premier semestre 2022, ils ont connu une baisse de 22% au deuxième trimestre. Cependant, une grande partie de l’augmentation s’est produite au premier trimestre, tandis que les flux mondiaux d’IDE ont chuté de 22 % au 2e trimestre de 2022, par rapport au trimestre précédent, a souligné le rapport.
Cette baisse n’est pas surprenante étant donné la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, la hausse des prix de l’énergie et l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie.
« Les IDE ont bondi dans certains pays européens suite aux entrées négatives enregistrées au second semestre 2022. Ces dernières ont également été tirées par une croissance substantielle en Australie, en Allemagne, au Mexique, en Espagne et en Suède, qui ont tous enregistré des augmentations de plus de 15 milliards USD de leurs entrées d’IDE », a expliqué le rapport.
Moteurs de l’économie
A en croire une analyse de « l’Investment Monitor », les investissements directs étrangers et le commerce international sont tous deux des moteurs de l’économie mondiale, car ils facilitent le transfert transfrontalier de biens, de services et de capitaux dans le monde entier.
« Les pays du monde entier suivent les niveaux d’IDE qu’ils attirent comme un indicateur de performance économique, un IDE entrant élevé étant considéré à la fois comme un signe de croissance économique et comme un créateur de celle-ci ».
Selon le rapport de l’OCDE, les entrées d’IDE vers la zone OCDE ont augmenté à 488 milliards USD, en hausse de 28% par rapport au second semestre 2021.
« Après une augmentation de 59% au 1er trimestre de 2022, ces flux ont chuté de 38% au 2e trimestre, principalement en raison des mouvements des dettes entre les entreprises, tandis que les entrées de capitaux propres et les bénéfices réinvestis ont augmenté », a expliqué l’OCDE. Les flux sortants de la zone OCDE ont augmenté pour atteindre 838 milliards USD, le niveau semestriel le plus élevé depuis 2013.
Les flux d’IDE vers les économies du G20 non membres de l’OCDE ont chuté de 19% au premier semestre 2022 par rapport au semestre précédent, a ajouté le rapport.