Africa Finance Corporation (AFC), la principale institution de financement du développement multilatéral de l’Afrique, annonce aujourd’hui ses résultats pour l’exercice 2017, a annoncé le 04 mai 2018 à Lagos que le Bénin fait partie des pays qui ont intégré l’organisation en 2017.
Trois nouveaux États membres en 2017 à savoir, le Kenya, la Zambie et le Bénin, puis le Malawi en 2018 font passer le nombre de pays membres de l’Africa Finance Corporation (AFC) à 18 États désormais. L’institution l’a fait savoir le 04 mai 2018 à Lagos lors de la présentation de son rapport d’activité 2017. Africa Finance Corporation (AFC), une institution financière multilatérale spécialisée dans le financement des projets d’infrastructures en Afrique, a annoncé dans un communiqué publié le 4 mai, avoir réalisé un bénéfice net de 100,3 millions de dollars en 2017. L’institution a également précisé que son total des actifs, s’est établi à 4,2 milliards de dollars au 31 décembre 2017, en progression de 21% par rapport à la même date de 2016, tandis que ses capitaux propres ont atteint 1,5 milliard de dollars. «Au cours de dix ans d’existence, l’AFC a enregistré une progression impressionnante. Elle a vu son bénéfice net passer de 4,4 millions de dollars en 2008 à 100,3 millions de dollars en 2017, et distribué des dividendes totalisant 304,4 millions de dollars à ses actionnaires, ce qui en fait la deuxième meilleure institution financière multilatérale en Afrique.», s’est félicité le président et directeur général de l’institution, Andrew Alli, cité dans le communiqué. «Sur le plan opérationnel, l’AFC a également maintenu son élan durant l’année écoulée, en accueillant le Kenya, la Zambie et le Bénin en tant que nouveaux Etats membres, en testant des instruments de financement innovants tels que les sukuks et en continuant à financer de nombreux projets d’infrastructures.», a-t-il ajouté.
À propos d’AFC
L’AFC, une institution financière multilatérale de premier ordre, créée en 2007 avec un capital de base de 1 milliard de dollars US, pour catalyser les investissements dans les infrastructures du secteur privé à travers l’Afrique. Avec un bilan actuel d’environ 4,2 milliards de dollars américains, AFC est la deuxième institution financière multilatérale de premier ordre en Afrique avec une notation A3 / P2 (perspective stable) de Moody’s Investors Service. AFC a levé avec succès 750 millions de dollars américains en 2015 et 500 millions de dollars américains en 2017; sur son programme mondial de billets à moyen terme (MTN) de 3 milliards de dollars US approuvé par le Conseil. Les deux émissions d’euro-obligations ont été sursouscrites et ont attiré des investisseurs d’Asie, d’Europe et des États-Unis. L’approche d’AFC combine l’expertise de l’industrie avec un accent sur le conseil financier et technique, la structuration de projets, le développement de projets et le capital risque pour répondre aux besoins de développement de l’infrastructure en Afrique et conduire une croissance économique durable. AFC investit dans des infrastructures de haute qualité qui fournissent des services essentiels dans les principaux secteurs de l’énergie, des ressources naturelles, de l’industrie lourde, des transports et des télécommunications. À ce jour, la Société a investi environ 4 milliards de dollars américains dans des projets dans 28 pays du Nord, de l’Est, de l’Ouest et du Sud.
Joël YANCLO
20 Nombre total de vues, 4 Nombre de vues aujourd'hui